CCAS

Le CCAS est administré par un conseil d’administration dont le Maire est le président, il comprend à parts égales des membres élus par le conseil municipal et des membres nommés par le maire, parmi lesquels doivent figurer des personnes qualifiées dans le secteur social :

  • Des représentants des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et la lutte contre l’exclusion
  • Un représentant des associations familiales
  • Un représentant des personnes âgées
  • Un représentant des personnes handicapées

Permanences dans chaque mairie

L’agent social du CCAS tient une permanence hebdomadaire sur rendez-vous, dans chaque mairie annexe ainsi qu’au CCAS :

  • Le mardi de 8h à 12h en mairie annexe des Issambres
  • Le jeudi de 8h à 12h au CCAS au village
  • Le vendredi de 13h30 à 16h30 en mairie annexe de la Bouverie

L’agent est à l’écoute des administrés en vue de les conseiller, les accompagner, les orienter dans leurs démarches auprès des différents organismes ou administrations.

Pour prise de rendez-vous vous pouvez le contacter au 06 78 03 27 18 ou au CCAS au 04 94 44 51 36 en dehors de ses permanences.

La CAF du Var aménage ses modalités d’accueil et adapte ses horaires

Soucieuse d’améliorer la qualité de ses services, la Caf du Var aménage ses modalités d’accueil et adapte ses horaires.

Les usagers peuvent être accompagnés pour réaliser leurs démarches, dans nos points d’accueil :

  • Tous les jours de 8h à 16h, sans interruption, à Toulon La Rode ainsi que la plateforme téléphonique de 9h à 16h30 au 32 30
  • Les lundis, mercredis, et vendredis, de 8h à 12h et de 13h à 16h à Fréjus
  • Bénéficier d’un rendez-vous téléphonique et/ou physique avec un gestionnaire conseil de la Caf, aux horaires qui leur conviennent, directement sur le caf.fr

Ces aménagements complètent également les démarches en ligne accessibles 24h/24 et 7j/7, sur l’appli mobile Caf Mon Compte et sur le caf.fr. À travers ces dispositions, la Caf du Var souhaite non seulement optimiser l’organisation des services les plus utilisés par les usagers, mais garantir l’accès de tous les publics aux services qu’elle offre. 

Canicule et fortes chaleurs

Le plan canicule est déclenché le 1er juin de chaque année. Dans ce cadre, Santé publique France met en place un dispositif d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs.

Le standard du CCAS est joignable, pour toute demande ou écoute, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h (16h30 le vendredi) au 04 94 44 51 30. Pendant la période de canicule, une astreinte est assurée le week-end. Les roquebrunois ont également la possibilité de laisser un courriel sur la messagerie suivante : ccas@mairie-roquebrune-argens.fr

Les personnes qui le souhaitent peuvent solliciter une inscription sur le registre communal des personnes vulnérables, afin d’être contactées durant les périodes de canicule.

Télécharger le formulaire d’inscription sur le registre communal des personnes vulnérables.

Soutien psychologique

Le Centre Médico-Psychologique de l’hôpital intercommunal de Fréjus – St Raphaël assure des permanences sur rendez-vous, mardi et jeudi après-midi au CCAS du Village, mercredi et jeudi à la mairie annexe de la Bouverie. Prise de rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h à 16h30 : 06 38 49 50 17 – 06 87 32 55 64

Minibus municipal

Afin de permettre aux personnes sans moyen de locomotion, et âgées de 65 ans et plus, de se déplacer à l’intérieur et en dehors de la commune, le CCAS développe le service de Minibus municipal gratuit sur les 3 pôles.

Pour tout renseignement, contactez l’animatrice du CCAS – chauffeur au : 06 84 27 98 54

Les missions du centre communal d’action sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale, autrefois Bureau d’Aide Sociale, est un service administratif, distinct de la mairie qui intervient en matière d’aide sociale pour ce qui concerne la constitution de dossiers et la recherche éventuelle d’informations complémentaires. Il les transmet aux services compétents du département.

Les missions du CCAS sont officiellement définies par l’article L.123-5 du Code de l’action sociale et des familles qui stipule :

« Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables. Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité. L’établissement du dossier et sa transmission constituent une obligation, indépendamment du bien-fondé de la démarche ».

Les missions obligatoires

  • Aide Sociale Légale : participation à l’instruction des demandes d’aide sociale légale et des demandes de Revenu de Solidarité Active
  • Analyse annuelle des besoins sociaux de l’ensemble de la population, et notamment des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté
  • Tenue à jour d’un fichier des bénéficiaires de l’aide sociale légale ou facultative
  • Action générale de prévention et de développement social dans la commune en étroite liaison avec les institutions publiques et privées

Les missions facultatives

  • Possibilité d’intervention sous forme de prestations remboursables ou non
  • Gestion de la résidence autonomie Jas de Callian
  • Constitution de demandes de logements sociaux sur le système national d’enregistrement (SNE)
  • Constitution et transmission à la Caisse d’Assurance Maladie du Var des demandes de Couverture Maladie Universelle

Le CCAS participe, en partenariat avec les institutions publiques et privées, aux actions menées dans le domaine du développement social de la population dans la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Il peut allouer des secours sous forme de prestations en nature ou en espèces.

L’épicerie solidaire “La Grupi”

La ville a souhaité prendre en charge la mission d’aide alimentaire, en créant une nouvelle structure, l’ “épicerie solidaire” communale, ouverte une demi-journée par semaine, bâtiment ROCAIA – Entrée Parking des douanes. Inaugurée le 30 avril 2019 et gérée par le CCAS, l’épicerie solidaire allie soutien alimentaire et revalorisation de la personne, facilitant ainsi son autonomie et son insertion durable.

Autres organismes

MDPH du Var

La Maison Départementale des Personnes Handicapées du Var, est un lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement. Elle instruit les demandes, évalue les besoins, ouvre les droits pour les adultes comme pour les enfants.

Les services de la MDPH sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce à un e-service totalement gratuit : le système “Acceo”. De son domicile, ou du site de la MDPH, à Ollioules, l’usager sourd ou malentendant se connecte au site du Conseil Général, www.var.fr , et clique sur le logo Acceo (ou http://www.acce-o.fr/client/mdph_var/). La MDPH est automatiquement informée qu’une personne se connecte sur son site en ligne. L’usager et un agent de la MDPH sont alors simultanément mis en relation avec un interprète, et une conversation à trois s’établit.

Deux modes de communication sont disponibles :

  • La Langue des Signes (LSF)
  • La Transcription Instantanée de la Parole (TIP)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées du Var reçoit le public sans rendez-vous dans ses locaux d’Ollioules et dans ses six permanences (Saint Maximin, Brignoles, Cuers, Fréjus, Le Luc, Draguignan).

Télécharger le dépliant.

Depuis, le 16 mai 2022, la MDPH a un site internet afin de faciliter les démarches d’accès aux droits et limiter les déplacements des personnes en situation de handicap, leur permettant ainsi de déposer une demande, de suivre l’avancement de la demande de prestations, de compléter les pièces manquantes d’un dossier existant, de disposer d’informations et de documents liés à sa situation : https://mdph.var.fr/ onglet « mes démarches en ligne »

Les assistantes sociales polyvalentes du département reçoivent dans les locaux du CCAS au Village, dans les Mairies Annexes de la Bouverie et des Issambres sur RDV pris au 04 83 95 78 90.

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)

Le Département accompagne les personnes en difficultés en accordant des aides financières et de l’accompagnement pour l’accès au logement. Des aides financières peuvent également être octroyées pour les factures de gaz et/ou d’électricité. Consultez le site du Département pour obtenir des informations sur l’obtention du Fonds de Solidarité Logement.

Les permanences tenues dans les locaux municipaux

Le Centre Communal d’Action Sociale accueille, dans ses bureaux et dans les Mairies Annexes des Issambres et de la Bouverie, des associations et des organismes au service de la population.

A.D.I.L. (information logement)
Au Village (CCAS) – le 2ème mercredi du mois de 14h à 16h30.
Sur rendez-vous au 04 94 22 65 80


Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Var (C.I.D.F.F.)

Informations juridiques et pratiques dans les domaines du droit de la famille et des personnes : mariage, régimes matrimoniaux, PACS, union libre, prestation compensatoire, filiation, obligation alimentaire…)
Permanence : le 4ème jeudi du mois de 9h à 12h au CCAS, au Village sur rendez-vous au 04 94 65 82 84 | www.cidffvar.com

Association Le CAP (lutte contre le harcèlement au travail, le sexisme et les violences faites aux femmes)

Permanence le 2ème et 4ème vendredi du mois – sans rendez-vous de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 | 04 83 43 17 11

Conciliateur
Monsieur Billardello tient une permanence sur rendez-vous pris au 04.94.44.51.30,  le 1er lundi du mois au CCAS de 9h à 12h et en mairie de la Bouverie de 14h à 17h.

Entraide sociale du Var (association d’aide à domicile)
Au Village (CCAS) – le 2ème mardi du mois de 14h à 15h30 sans rendez-vous

Pôle de Psychiatrie Adulte du CHI de Fréjus -Saint-Raphaël, CMP (Centre Médico Psychologique) avec des consultations sur rendez-vous effectuées par des infirmiers psychiatriques. Permanences assurées :

  • Mardi et jeudi après-midi au CCAS, au village
  • Mercredi et jeudi à la mairie annexe de la Bouverie

Mme COLPIER 06 38 49 50 17 et M. PAYOT 06 87 32 55 64 sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 16h30.