Concert classique avec deux virtuoses de renom !

123

La musique n’a pas de frontière. Il y a quelques semaines, Luigi Gaggero, chef d’orchestre de la Philharmonie de Kiev et Dina Pysarenko pianiste ukrainienne, accompagnatrice à l’Académie Nationale Tchaikovsky de Kiev, rencontraient le Maire de Roquebrune-sur-Argens, Jean Cayron, et son adjointe déléguée à l’événementiel, Marie-Reine Louisa.

Un premier contact riche culturellement qui a immédiatement débouché sur une envie commune de proposer un concert haut de gamme au public roquebrunois notamment.

C’est ainsi que le 18 février prochain, un duo chant-piano, composé de deux artistes au palmarès éloquent, se produira sur la scène de l’Espace Robert Manuel, aux Issambres.

Au chant, Silvana Torto. Après des études au Conservatoire Benedetto Marcello de Venise et un Doctorat de Musicologie à l’Université Ca’ Foscari, la jeune soprano se passionne pour lebaroque. Elle se perfectionne aux côtés des grands noms de la discipline, tels Rinaldo Alessandrini, Rossana Bertini et Monica Piccinini.

Silvana Torto enregistre alors le IVe livre de Madrigaux de Claudio Monteverdi et Dolce veleno, un cd dédié aux madrigaux de Carlo Gesualdo da Venosa (Stradivarius). Approfondissant le répertoire vocal moderne et contemporain, elle a aussi été invitée dans plusieurs festivals tels que la Biennale de Venise, la Biennale de Berne, le Festival Cervantino au Mexique, Milano Musica, La Filature de Mulhouse…

Silvana Torto a également travaillé en collaboration avec des musiciens très réputés, comme le violoniste Carlo Chiarappa, le guitariste Pablo Marquez, et le pianiste Laurent Cabasso pour ne citer qu’eux.

À ses côtés, la talentueuse Ukrainienne Dina Pysarenko l’accompagnera au piano. Membre de l’Académie Nationale Tchaikovsky de Kiev, soliste de l’Ukho Ensemble, ancien maître d’accompagnement à l’Opéra-Ballet de Donetsk (2013-14) et au théâtre Carlo Felice de Gênes (2021-22), Dina s’est illustrée au plus haut niveau.

Lauréate du Prix Revutsky (2014) et vainqueur du concours international de piano international S. Prokofiev (S. Petersburg, 2013), la jeune femme excelle. Et ce, dès son plus jeune âge, puisqu’elle remporta, très jeune, le prestigieux concours international de piano Vladimir Horowitz à deux reprises !

Remarquée à ses débuts, dès l’âge de 12 ans, Dina s’est rapidement imposée comme l’une des meilleures pianistes ukrainiennes de sa génération. À la fois soliste et chambriste, Dina est attirée par différents répertoires, du classique en passant par le contemporain.

Le 18 février, c’est donc un concert exceptionnel qui sera proposé à l’Espace Robert Manuel. Ces deux virtuoses vous feront voyager à travers les siècles. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Renseignements :

  • À 20h30, salle Robert Manuel aux Issambres.
  • Une pré-réservation peut être faite auprès de l’Office de tourisme.
  • Prix d’entrée : 15€. Gratuit pour les moins de 12 ans.