SERVICE CNI ET PASSEPORTS

460

Démarches :

Étape 1 : Faire la démarche en ligne sur le site ANTS ou récupérer auprès du guichet unique en mairie d’honneur ou en mairies annexes le CERFA et la liste des pièces justificatives. 

Étape 2 : vérifier sur Villes adhérentes à la (ants.gouv.fr)si la commune de naissance dispose de COMEDEC. Si celle-ci est adhérente, la copie intégrale de l’acte naissance n’est plus à fournir.

Étape 3 : prendre RDV sur l’espace citoyens :

Dalle Titres d’identité (la création d’un compte citoyen n’est pas nécessaire mais vous pouvez le créer ou prendre RDV avec un compte déjà créé)

Étape 4 : se rendre à jour et heure du RDV en mairie d’honneur avec le dossier (CERFA ou récépissé de pré-demande de l’ANTS sur lequel figure le numéro de la demande avec l’ensemble des pièces justificatives. Les titres seront mis à la disposition des usagers après réception d’un SMS par l’ANTS. 

Le RDV de retrait de pièce d’identité est privilégié. Toutefois, le service accepte la remise sans RDV préalable. Il y aura forcément de l’attente. Afin de ne pas bloquer inutilement les créneaux, il vous est demandé d’annuler les RDV qui ne seront non honorés ou de les reporter via le lien de confirmation de RDV. De plus, il est inutile également des créneaux de retrait de pièce d’identité tant que nous ne recevez pas le message de mise à disposition.

Actuellement, les pièces d’identité en cours de validité ne sont refabriquées que suite à un vol, une perte ou un changement matrimonial ou si le pays dans lequel l’intéressé voyage n’accepte pas la prolongation (liste sur www.diplomatie.gouv.fr). Le changement d’adresse n’est pas un motif valable.