Un nouveau dispositif pour la gestion des pigeons en centre ville

234

La prolifération des pigeons est un réel problème pour les communes. Comment gérer leur reproduction, comment limiter leurs nuisances ?

Mandatée par la municipalité, sous l’impulsion du Maire, Jean Cayron et de Eve Steinmetz, conseillère municipale en charge de la cause animale, l’association les Colombes du Soleil, spécialisée dans ce domaine, a organisé une réunion publique. L’occasion, ainsi, de rencontrer les habitants du centre-ville impactés par ces salissures.

Jean-Pierre Bourgon, colombophile et président de l’association, et Martine Pacaud Felices, spécialiste en droit des animaux, ont animé une séance de travail portant notamment sur l’identification formelle de l’espèce présente sur le territoire.

Il était alors question de reconnaître les pigeons bisets par leur régime alimentaire, leur mode de reproduction, leur habitat naturel, leur durée de vie et leurs attributs mentaux (fidélité, sens de l’orientation, attachement au lieu de naissance, commensalité). Cela a permis de rendre compte des causes de leur présence en ville et surtout de leur concentration sur des sites spécifiques, largement conditionnées par la domestication volontaire ou involontaire.

Au cours de cette réunion, les Colombes du soleil ont également recueilli les doléances des habitants, et leur ont demandé leur collaboration pour l’étude de terrain qui sera prochainement menée. Le mode d’action annoncé va consister au recensement des colonies, à l’identification des lieux d’implantation, au recueil de témoignages et enfin aux préconisations au cas par cas.

Rappelons que les solutions à retenir viseront le bien-être des populations mais également celui de l’animal. Il s’agira alors, non pas d’exterminer mais de réguler son développement de manière éthique, écologique et durable. Par exemple, l’installation de pigeonniers urbains à visée contraceptive (qui inclut contrôle vétérinaire et habitat salubre et durable) pourrait être une piste à retenir à l’issue du diagnostic.