Semaine de l’océan – inauguration de l’exposition sambracitaine

244

Ce mercredi 8 juin a eu lieu le lancement de la semaine de l’océan,  initiative municipale qui, en écho à la journée mondiale de l’océan et conformément à sa démarche environnementale, entend mobiliser les roquebrunois autour d’un sujet majeur : la protection de nos ressources marines.

C’est donc en compagnie de plusieurs élus municipaux que Jean Cayron s’est rendu salle de la Batterie, pour inaugurer les activités et animations qui auront lieu au sein de la commune jusqu’au samedi 11 juin ; et pour s’adresser au jeune public, « nos futurs gardiens de la planète » qui étaient mis à l’honneur.

Le coup d’envoi a alors été donné salle de la Batterie par une exposition installée hier matin par l’association Posidonia et le sanctuaire Pelagos, ouverte au grand public.

Il est question durant ces quatre journées de sensibiliser à la préservation de la méditerranée et de ses richesses, de mettre en valeur notre littoral et de permettre une meilleure connaissance de nos milieux marins, grâce à la collaboration d’associations et de partenaires professionnels locaux engagés dans la protection des ressources marines. Une grande opération de nettoyage manuel des fonds marins sera d’ailleurs menée pendant la journée de demain, sollicitant des bénévoles sur les plages de la Gaillarde, San Peire, les Pierrats, et les calanques Bonne Eau et Tardieu.

M. le Maire a donc invité ses concitoyens à honorer ce grand rendez-vous, rappelant « le rôle primordial des océans dans notre subsistance » et la nécessité de préserver la biodiversité de l’espace méditerranéen.

Découvrez le programme de la semaine :