Action caritative de l’ALCI en faveur de Terre d’Azur

101

Ce lundi 13 juin à 10 heures, l’Association Loisirs et Culture des Issambres a fait un don caritatif à Terre d’Azur, association humanitaire à vocation médicale présidée par le docteur Meslier de Rocan, et oeuvrant à échelle mondiale dans les soins, la formation et l’équipement des populations et instances médicales défavorisées.

C’est en mairie annexe des Issambres et en présence de Jean Cayron et ses élus que l’association sambracitaine, représentée par son président Claude Allochon, a pu concrétiser son soutien aux actions de Terre d’Azur.

Terre d’Azur, c’est un groupement engagé de médecins créé en 1990, qui agit sans subventions pour améliorer les conditions de vie et la prise en charge sanitaire des populations de pays en voie de développement. Leurs actions sont dirigées vers des centres médico-sociaux et dispensaires situés le plus souvent en Afrique, dont ils renforcent et forment les équipes à des soins médicaux divers : maternité gynécologique, maladies infantiles, biologie médicale, pathologies tumorales, pour ne citer que ceux-ci.

Les efforts de l’association sont par ailleurs investis dans le don de médicaments et l’envoi par container d’équipements médicaux, notamment des tables de chirurgie, de scanners, des défibrillateurs, des fauteuils roulants, des déambulateurs.

Terre d’Azur a surtout à cœur de rendre pérenne son intervention dans ces territoires, en autonomisant les populations prises en charge notamment par des sessions de sensibilisation aux dangers de l’automédication excessive par exemple, ou alors par des actions liées à l’éducation nutritionnelle.

Sensible à ce type de cause, c’est alors pour « stimuler à son échelle la prise de conscience à l’égard de certains publics oubliés », que l’ALCI a mis à disposition la totalité des bénéfices générés par le spectacle de qualité proposé espace Robert Manuel, par sa section théâtre le mois dernier.

Ému par ce geste solidaire, Monsieur le maire a encouragé cette initiative en rappelant « le rôle vital des associations dans la cohésion de la communauté ».

Le prochain spectacle de l’ALCI aura lieu le 21 juin, place San Peire à l’occasion de la fête de la musique.