Visite pédagogique du port des Issambres

373

Ce vendredi 20 mai, dans le cadre de la certification « ports propres, actifs en biodiversité », le concessionnaire du port des Issambres et la municipalité ont organisé à l’intention du public scolaire une journée pédagogique dédiée à la protection des ressources marines.

C’est plus précisément la société Ecocean – spécialisée dans la restauration écologique et partenaire du port sambracitain – qui a été chargée de sensibiliser la relève roquebrunoise à la préservation de la biodiversité marine et des écosystèmes côtiers.

Conformément à ses préoccupations écologiques et afin de développer sa biodiversité, le port avait requis il y a deux ans l’expertise de ce prestataire pour s’équiper de 30 nurseries à poissons « Biohut ». Il s’agit d’habitats artificiels composés de matériaux 100 % recyclables et recyclés, installés le long des quais et sous les pontons, dans le but de protéger la faune sous-marine de la prédation et aussi d’apporter nourriture et abris aux espèces aquatiques entrant dans la zone portuaire.

En présence de Yoann Gnerucci, Eve Steinmetz et Antony Sparaccia, Maître du port des Issambres, les élèves de « La Pinède » ont participé dans la matinée à une causerie éducative et à des jeux, attirant leur attention notamment sur les enjeux de l’équilibre de l’écosystème marin.

Par ailleurs, des ateliers de sensibilisation ont été animés par Sabrina Palmieri, représentante d’Ecocéan. Ceux-ci ont abordé des sujets tels que la prédation en milieu marin ; le cycle de vie des poissons et leur rôle de régulateurs des populations marines ; ainsi que l’utilité de la flore marine et notamment des herbiers de posidonie qui, purifiant les eaux et fixant les sols sont typiquement méditerranéens.

Les ateliers ont précédé la sortie scolaire qui s’est déroulée sur le port dans l’après-midi, consistant en l’extraction des « Biohut » qui ont été vidés de leur substrat naturel biodégradable (coquilles d’huîtres), pour permettre aux enfants d’observer la biodiversité marine préservée.

Ces actions pédagogiques se posent en éclaireuses avant les « journées de l’océan » qui auront lieu au sein de la commune du 8 au 11 juin et au cours desquelles, en accord avec sa démarche environnementale, la municipalité se mobilisera en faveur de la protection de ses ressources maritimes ; entre autres par une journée (vendredi 10) entièrement réservée à une opération de nettoyage sous-marin d’envergure.