1er Festival de Graff

335

Le cœur du Village de Roquebrune et sa place Perrin accueillent, ces samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 18h, la première édition du Festival de Street Art. Cette manifestation est le fruit de l’initiative de Julien Morel, artiste-graffeur, originaire de la commune, avec le soutien de la Ville et de son Comité des Fêtes.

Pendant ces deux jours, les prestations de sept artistes graffeurs et d’un conférencier permettront au public de découvrir la culture de l’art urbain. C’est ainsi qu’un atelier d’initiation à la bombe sera réservé aux enfants de 8 à 13 ans samedi de 10h à 12h. Le public pourra assister par la suite à des performances sur bois et sur toile réalisées par les différents artistes présents. Lesdites performances auront pour but d’exhiber l’ensemble des étapes du graffiti : conception du Sketch (maquette papier), traçage, réalisation du relief, remplissage de l’arrière-plan, ajustement de la luminosité et des ombrages, pour ne citer que celles-ci.

Par ce travail, ces artistes entendent ainsi « valoriser leur art en tant que véritable discipline, avec ses techniques, ses codes et ses exigences », selon les propos de Julien Morel, fort de 15 années d’expérience. Le public aura par ailleurs accès aux œuvres des artistes : toiles, sérigraphies et lithographies, manuels artistiques et autres objets émanant de l’art urbain.

Plus tard dans la soirée suivra l’exposition des toiles réalisées, qui sera introduite à 19h30 par une conférence sur l’histoire et les pratiques du graffiti donnée par Christian Gerini, agrégé d’université et maître de conférences en philosophie et histoire des sciences. La soirée s’achèvera par la projection en extérieur du court-métrage « Eraflure », réalisé par le collectif artistique local. Le public pourra y faire la connaissance des artistes, et discuter avec eux de leurs œuvres.

Le lendemain, à partir de 10 heures, les artistes réaliseront publiquement une œuvre graffiti sur un support bois de 2x2m, à l’issue de quoi un vernissage de l’ensemble des panneaux aura lieu au sein de la chapelle Saint-Michel.  Ceux-ci y seront exposés pendant une année, puis mis à disposition des écoles primaires de la commune à titre gracieux.

La commune et le comité des fêtes annoncent alors un événement riche en couleurs, et généreux en échanges avec un public qui pourra faire la connaissance des graffeurs.

Les 7 artistes:

  • ABES/ASERB
  • ALOKone
  • Jérémy BESSET
  • Julien MOREL
  • La P’tite d’âme
  • THINK AIMER
  • TWOMORE