LITTORAL – Lutte contre les pollutions en mer

304

L’arrivée des beaux jours annonçant une présence accrue de plaisanciers sur notre littoral, la Municipalité anticipe dès aujourd’hui les gestes de prévention aux pollutions maritimes.

Ce lundi matin, sur le site du port Ferréol, membres de la Réserve Communale de Sécurité Civile, pompiers, S.N.S.M., employés municipaux, gendarmerie nautique, brigade nautique de la Police municipale et représentants des ports sambracitains… ont participé à une session de formation dispensée par le service « Emergen’Sea » de la société Eco-boat.

Ce dispositif de lutte contre les pollutions maritimes et fluviales entre dans le plan d’urgence auquel adhère la Ville, qui entend déployer une réponse rapide et adaptée aux différentes pollutions pouvant survenir sur le plan d’eau, dans un port ou le long du littoral.

En présence de Yoann Gnerucci, Premier adjoint délégué à la sécurité civile et Didier Lemaître, élu à la sécurité publique, tous ont effectué une revue théorique et pratique des gestes d’urgence, en situation, port Ferréol.

« Il est indispensable, dès qu’un accident se produit, de mesurer rapidement le degré de pollution afin de déterminer au mieux le périmètre de sécurité et le type d’intervention à mettre en place » insistent les responsables d’Eco-Boat.

Des barrages flottants comme remparts contre la pollution

Barrages absorbants, écrémeur, tenues spécifiques, boudins, sacs… tout est prêt et organisé pour répondre à tous types de pollutions maritimes.
« Nous nous sommes équipés de près de 300 mètres linéaires de barrages flottants et les ancrages nécessaires à leur fixation sont installés sur les rochers, afin de protéger au mieux nos plages et ports. » assure Yoann Gnerucci.