Le port Ferréol, labellisé, mise désormais sur l’exemplarité écologique

266

Ce petit port sambracitain d’environ 130 anneaux est exploité, via une concession portuaire confiée à l’association « International Sporting Club des Issambres » (ISCI), forte de 109 amodiataires actifs (bénéficiaires des droits d’usage du port) et présidée par Thierry Levenes.

Sous l’impulsion et en concertation entre la Municipalité et l’Agglomération via un contrat de territoire, la démarche de certification Ports Propres y a été engagée dès 2017.

« Etant déjà signataires de la Charte Environnementale des Ports de Plaisance, nous avons alors, comme une évidence, immédiatement adhéré à l’idée d’inscrire nos installations dans la démarche de certification Port-Propre. Une nécessité pour la Ville comme pour le quartier des Issambres. » nous explique Thierry Levenes.

C’est ainsi qu’a pu être cofinancé un pré-audit de la démarche environnementale sur le port, en partenariat avec l’Agence de l’Eau, l’ADEME, la DREAL et la Région Sud.

Ce pré-audit complet a été réalisé par un cabinet d’études avec l’appui expérimenté de l’Union des Ports de Plaisance Provence Alpes Côte d’Azur.

Il a établi un rapport mentionnant différents aménagements à réaliser en vue d’obtenir cette certification : mise en place de zones de tri sélectives, d’un affichage pédagogique axé sur la limitation des consommations et la préservation de la qualité des eaux de mer, d’installations éco-responsables structurelles, comme un éclairage complet à déclenchement crépusculaire ou une robinetterie temporisée et sensitive, ou de confort (sacs à déjections canines, cendriers…). De même, un suivi rigoureux de consommation d’eau et une quantification précise des déchets évacués induisent une sensibilisation accrue de la part des usagers.

Mission réussie avec brio ! C’est le 7 avril dernier, après plusieurs reports dus au contexte sanitaire, que l’audit officiel a été réalisé avec grand succès.

« L’audit passé avec le groupe AFNOR est dense ! C’est une réelle satisfaction d’avoir obtenu ce certificat, nous avons tout mis en œuvre pour cette réussite.
Désormais audités chaque année, nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers : dès l’an prochain, la mise en place de projets de nichoirs à poissons comme à oiseaux, entre autres, devrait nous permettre de candidater au label « Port Propre Actif en Biodiversité »
concluent à l’unisson le Président et Kamel Tabamer, Maitre Port principal et responsable des lieux, sous le regard satisfait de Jean-Claude Savio, adjoint spécial au Maire délégué aux Issambres.

Tout un programme à l’heure d’une mobilisation écologique devenue prioritaire pour nombre de nos concitoyens !

www.port-ferreol.fr

RD 559 – 1477, le Corsaire
Tél. 04 94 49 51 56