Gestion des déchets – Des conseillers de tri présents sur les marchés

321

Dans le cadre d’un programme de réduction des déchets et un élargissement de l’équipement des foyers dans leur geste au quotidien du tri sélectif, la municipalité s’emploie à accompagner, sensibiliser et équiper
à moindre coût les administrés.

À partir du mois d’avril, des conseillers de tri SMiDDEV seront présents sur les marchés de la commune pour vous informer et répondre à vos questions sur le traitement et la valorisation de vos déchets. Ce sera aussi l’occasion de dispenser leurs conseils, et mettre à disposition des composteurs à l’achat pour les particuliers.

Les biodéchets représentent plus de 30 % de la poubelle non-recyclable.
Le compostage est un outil majeur pour réduire les déchets, mais aussi pour fabriquer un compost de qualité et réduire certains coûts.
Permettre la diminution des ordures ménagères.
Cette démarche s’accompagne de la volonté de Yoann Gnerucci, Premier adjoint à la Ville et Vice-président du SMiDDEV, de mettre à disposition des foyers roquebrunois l’équipement nécessaire afin de faciliter la vie au quotidien et éviter si possible des déplacements au centre de tri. Favoriser une gestion circulaire des déchets avec le réemploi, le recyclage ou la valorisation, en généralisant le compostage.

Anticiper pour atteindre des objectifs réglementaires.
Il ne faut pas relâcher les efforts de chacun pour mettre en place ces habitudes. Au-delà de la satisfaction de produire pour soi ou de faire un geste éco-responsable, dès le 1er janvier 2024, c’est l’ensemble des biodéchets et des huiles usagées qui devront faire l’objet
d’une collecte séparée pour être valorisés.

Limiter les impacts sur l’environnement et préserver les écosystèmes.
Et parce que potagers et espaces verts s’embellissent de ces actions, la SMiDDEV participe à l’évènement « Jardins en fête », organisé par la Ville le 17 avril.

Plus d’informations sur le site de la SMiDDEV