Le Syndicat des Communes du Littoral Varois se réunit aux Issambres

160

Créé en 1922 et regroupant 28 communes, il a pour but d’étudier et d’assurer la protection, la mise en valeur et la défense des intérêts de la Côte d’Azur Varoise.

A l’initiative de Gil Bernardi, son Président et Maire de la commune du Lavandou, les membres du SCLV se rencontrent régulièrement afin de résoudre les différents problèmes liés à l’érosion côtière et à la préservation du littoral en général. 

C’est donc salle de la Batterie que le Maire, Jean Cayron, aux côtés de Kader Merimeche, élu municipal et Vice-président du SCLV, a eu l’honneur d’accueillir les maires des communes littorales pour examiner le principal sujet à l’ordre du jour, exposé par le Président :

 « Anticipant l’évolution du cadre de vie de nos générations futures, j’invite chaque commune à diligenter les études nécessaires à la réalisation de la carte d’exposition de leur territoire littoral, afin de pouvoir la présenter aux services de l’Etat. C’est ainsi que nos communes varoises réussiront à optimiser la maîtrise de leur littoral. »

Cet outil permettra aux collectivités de se protéger face aux évolutions climatiques futures, et de conventionner avec l’Etat afin de faire valoir les stratégies locales de gestion.

Le Président a ainsi invité les communes du littoral à fédérer leurs actions et leurs expériences sur le sujet, pour des résultats toujours plus efficients.