Jusqu’au 19 mars – Expo du 60e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie

643

A l’occasion du « 60e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie » du 19 mars, l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) organise une exposition. Elle s’inscrit sur les bases des événements conduisant à la fin de la colonisation vers l’indépendance, de 1830 à 1962, en Algérie.

Madame Darrieussecq, Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, a rappelé à la commission de la Défense des Anciens Combattants de célébrer le 60e anniversaire des accords d’Evian qui représente un pan important de la mémoire de notre nation, et c’est pourquoi l’association a réalisé cette exposition.

Monsieur Vallée, Président de l’ARAC du Var, nous indique qu’il a personnellement transmis depuis son retour d’Algérie ces douloureux événements avec son association. « Rien ne justifie la guerre. Cette exposition est présentée pour ne pas oublier, sans froisser les pensées différentes, mais en condamnant toujours les faiseurs de guerre. » Et il ajoute qu’il préférerait aujourd’hui parler de « combattants pour la paix » plutôt que d’ « anciens combattants ».

L’exposition sur le « 60e anniversaire du 19 mars 1962 – Cessez-le-feu en Algérie » se tient en Mairie d’honneur jusqu’au 19 mars.