De nouveaux défibrillateurs installés sur la commune

367

Depuis ce début d’année, la Ville compte désormais 18 défibrillateurs. Treize dans les lieux recevant du public, 4 en extérieur et un embarqué dans un véhicule de police.
Sauver une vie n’a pas de prix. C’est en ce sens que la Ville a finalisé, fin
janvier, l’achat et l’installation de quatre nouveaux défibrillateurs sur la
commune. Treize étaient déjà installés dans les établissements communaux
recevant du public.


Ces quatre derniers, d’usage mixte adulte et pédiatrique sont quant à eux accessibles 24h/24 puisque le choix a été fait de les installer en extérieur, sur les façades des pharmacies de la Bouverie, du Village, des Garillans et des Issambres.


Cette démarche, indispensable pour permettre à la population d’intervenir rapidement en attendant les secours en cas d’arrêt cardio-respiratoire sur la voie publique, a été réalisée en étroite collaboration avec une mère de famille roquebrunoise* endeuillée par le décès de son fils, victime d’un malaise cardiaque à Roquebrune.

Simple d’utilisation et guidage vocal

Après quelques mois de procédures administratives visant à la recherche de financement, le Maire, Jean Cayron, a ainsi pu faire procéder à la pose de ces appareils.
Par ailleurs, deux autres défibrillateurs viennent d’être installés, l’un dans les locaux de la Police Municipale, aux Garillans, l’autre, dans le véhicule d’intervention de la PM, de manière à être mobile.

À noter qu’en cas d’urgence, il est indispensable de contacter en premier chef les secours puis d’utiliser les DAE en attendant leur arrivée. Toutes les informations vous seront communiquées en temps réel, vocalement, pour vous guider pas à pas.

Retrouvez ici le mode d’emploi du défibrillateur modèle Zoll AED3

*Cette dernière n’a pas souhaité être citée.

Quand utiliser un DAE ?

Lorsqu’une victime supposée d’un arrêt cardiaque présente une absence apparente de circulation indiquée par TOUS les symptômes suivants :

▸ Perte de connaissance ;

▸ Absence de respiration normale ;

▸ Absence de pouls ou de signes de circulation.

PENSEZ-Y
Téléchargez l’appli gratuite Staying Alive sur vos téléphones portables
pour connaître l’emplacement des défibrillateurs et/ou devenir Bon samaritain