4 mars – Inauguration et exposition « Lady Bouvérienne »

601

LES FEMMES DANS LA PRÉHISTOIRE

On a souvent entendu dire : «Derrière un grand homme, se cache une maman, une épouse ». Le Panthéon dit « Aux grand Hommes , la patrie reconnaissante…».
La Municipalité de Roquebrune-sur-Argens a décidé le 03 juillet 2021 de replacer dans la grande frise de la Préhistoire, l’Homo Bouvérien , ancêtre des Roquebrunois depuis plus de 20 000 ans.  La Maison de la Préhistoire Jean Landréat François Puigdellivol était née.

Soucieuse de l’égalité entre les sexes, elle souhaite aujourd’hui rendre à l’Homo Bouvérienne, la « Lady Bouvérienne », la place qui lui revient et à travers elle, à toutes ces nombreuses femmes, que l’on nomme souvent « femmes de l’ombre » épouses, filles de ces grands hommes. À travers l’attention, le temps et la patience, elles ont contribué à forger ce qu’ils ont été.

Dans la préhistoire, on ignore souvent que les femmes ont joué un rôle important. Pour rétablir heureusement une certaine forme de justice, des auteurs de renom tel Eric Pincas, rédacteur en chef du magazine Historia et auteur avec Jenifer Kerner et Thomas Cirotteau de l’ouvrage et du court métrage (avec Jacques Malaterre) de « Lady Sapiens », ont pu rétablir une forme de vérité et légitimité. Eric Pincas a accepté d’être le parrain de cette exposition.

Marylène Patou Mathis, préhistorienne française, Directrice de recherche au CNRS et rattachée au département Préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle a honoré l’inauguration de sa présence après avoir participé à la manifestation de Saint-Raphaël, jusqu’au mois de mai, consacrée à l’Art des Cavernes.  Elle s’est penchée quant à elle sur le fait que « l’Homme Préhistorique est aussi une femme ». 

Ces deux ouvrages de référence ont permis de revenir sur ces fausses vérités.   

Venez découvrir l’exposition « Lady Bouvérienne » : « Femmes de l’ombre, ou hommage à Lucy, Suzy, Françoise, Simone, Catherine, Patricia et tant d’autres… » du mardi au vendredi de 14h à 17h et le samedi matin de 09h à 12h.

📍 Maison de la Préhistoire, place des Félibres, à la Bouverie.

Renseignements : patrimoine@mairie-roquebrune-argens.fr


RETOUR SUR L’INAUGURATION DU VENDREDI 4 MARS

À cette occasion, étaient présents : Monsieur le Maire, Monsieur de Wispelaere Sous-Préfet, Madame Arenas, Conseillère Départementale, Monsieur Decard, Conseiller Départemental et Délégué à la Culture de Saint-Raphaël, Madame Lopez,  Conseillère municipale déléguée aux associations culturelles et nos élus ; ainsi que Madame Patou Mathis Marylène, Préhistorienne, Directrice de recherche au CNRS, Madame Valensi Patricia, Conservatrice Musée de Préhistoire de Tourrettes Levens, Madame Joncheray, Directrice du musée archéologique de Saint Raphaël et Monsieur Ruffini Thibaut, adjoint au musée archéologique de Saint-Raphaël. Le public amateur ou curieux était aussi réjoui de cette inauguration.