INONDATIONS : UN EXERCICE BLANC POUR GÉRER LA CRISE

259

Les intempéries qui frappent l’arc méditerranéen, provoquant au passage de dramatiques inondations sont de plus en plus fréquentes.
Le phénomène de pluies torrentielles est malheureusement récurrent sur notre territoire. Des phénomènes soudains et d’une rare violence qui emportent tout sur leur passage en un temps record.

La commune de Roquebrune-sur-Argens en a fait à maintes reprises la douloureuse expérience. D’où la nécessité de se préparer au pire pour anticiper la situation et gérer au mieux la crise.
Dans le cadre du Plan communal de sauvegarde communal, un exercice blanc a donc été organisé, ce samedi 25 septembre 2021.

Élus, agents, policiers municipaux… tous étaient à pied d’œuvre dans le cadre d’un entraînement plus vrai que nature. Des scenarii ont été envisagés pour permettre une parfaite maîtrise des mesures à mettre en place en situation de crues.
Mise en sécurité des écoliers, sauvetage des habitants, axes coupés et inondés, coupure de courant et des modes de communication, hélitreuillage, ouverture de salles d’accueil, acheminement d’eau potable, lien étroit avec la Préfecture et les secours… rien ne manquait à l’appel.

« Toujours avoir un temps d’avance »

« L’objectif, dans ces crises, expliquent Michel Dutreux, Directeur Général des Services et Yoann Gnerucci, Premier adjoint délégué à la sécurité civile, en charge de cette simulation, est toujours d’avoir un temps d’avance sur l’événement pour anticiper ce qui peut arriver de pire.

Tous deux sont issus du corps des sapeurs-pompiers et ont ainsi pu faire part de leur expérience. « Dans ces cas précis, chacun doit être compétent dans son domaine pour prendre des décisions réfléchies et adaptées, le plus rapidement possible. Chaque décision est d’une extrême importance dans une situation qui peut s’avérer dramatique et où chaque vie compte ».

Au terme de trois heures d’exercice, place au debriefing.
En espérant que cette année, la commune soit enfin épargnée.

Un système d’alerte par SMS
Dans le cadre du Plan communal de sauvegarde (PCS), l’information aux administrés roquebrunois est renforcée par un dispositif d’alerte d’envoi de SMS en nombre.

La Ville de Roquebrune-sur-Argens offre ainsi la possibilité aux habitants de s’inscrire sur des listes de diffusion d’informations ou d’alertes ciblées en fonction des centres d’intérêts et/ou de leur situation géographique sur le territoire de la commune :
www.roquebrune.com > Cadre de vie > Sécurité > Inscription au système d’alerte à la population