DÉVELOPPEMENT DURABLE : ROQUEBRUNE, UN TERRITOIRE ENGAGÉ

102

La nouvelle vient de tomber ! La commune de Roquebrune-sur-Argens s’est vu décerner, dans le cadre de la 3e édition du label “Territoire durable, une Cop d’avance”, la reconnaissance « Territoire engagé ».
Cette labellisation attribuée pour une période de 3 ans reconnaît les efforts de la ville en matière de développement durable comme l’a souligné Anne Claudius-Petit, Présidente de l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement (ARBE) dans un courrier adressé au Maire, Jean Cayron, en date du 16 septembre dernier.

Une distinction qui reconnaît la réelle volonté de l’équipe municipale de s’engager dans la transition écologique, et va ainsi permettre de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement pour enrichir la politique globale de développement durable mise en place au travers de stratégies thématiques (climat, biodiversité, alimentation locale…) 

Le Jury, qui a statué sur la labellisation de la commune, a souligné « une nouvelle dynamique de développement durable depuis l’installation de la nouvelle équipe municipale, qui ambitionne de revoir sa politique d’aménagement et de gestion de son action publique en intégrant les enjeux du développement durable ».

Des points forts

Au sein de l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement, le jury a fait part de multiples points forts :
-Une volonté appuyée de la collectivité à faire participer les citoyens et les forces vives de sa commune à une démarche territoriale de développement durable.
-Des initiatives qui concourent à améliorer la performance énergétique de la commune (diagnostic du parc bâti, amélioration de l’éclairage public).
-Des actions pertinentes (pistes cyclables, limitation de la vitesse du trafic, stationnement et commerces de proximité, bornes de recharges électriques dans les quartiers) et un projet de gare multimodale.
-Un soutien de la collectivité envers ses commerces de proximité ou tournés sur la filière écotouristique.
-Un engagement fort avec la charte Zéro déchet plastique.
-Une gestion des espaces verts vertueuse (zéro phyto, valorisation des déchets verts, compost gratuit, optimisation de l’arrosage, labellisations ‘’villes et villages fleuris – 3 fleurs’’ et ‘’Pavillon bleu’’ et signataire de la Charte Sanctuaire Pelagos).
– Une dynamique relative à la restauration collective de la collectivité (réduction du gaspillage alimentaire, livret de sensibilisation à une restauration scolaire exemplaire, compostage des déchets et sensibilisation) qui viendra s’enrichir de la démarche « Mon Restau Responsable » dans laquelle est en train de s’inscrire la collectivité.
– Labellisation E3D (École en Démarche de Développement Durable) de l’école de la Bouverie.

Une exemplarité

D’autres actions ont également retenu l’attention du jury pour leur exemplarité, au niveau régional cette fois-ci :
-La Maison du terroir, gérée par une association d’agriculteurs et producteurs avec la contribution de la commune ;
-Commune lauréate du dispositif national « Petites villes de demain » ;
-Epicerie sociale et solidaire « La Grupi » ;
-Ecole communale de la Bouverie labellisée E3D niveau 3 ;
-Ville signataire de la Charte Sanctuaire Pelagos ;
-Bornes de recharge pour véhicules électriques dans chaque quartier.