HOMMAGE : Le créateur de «Michel Vaillant» s’en est allé…

285

Jean Graton est décédé le jeudi 21 janvier 2021, à Bruxelles, à l’âge de 97 ans. Le dessinateur franco-belge laisse notamment derrière lui la célèbre série de bandes dessinées «Michel Vaillant», connue par plusieurs générations de lecteurs, très appréciée par les passionnés de sport automobile.


Il a également publié de nombreuses autres illustrations dans les journaux, séries et magazines tels que «Les belles histoires de l’Oncle Paul», «Les Sports», «Les Labourdet»… ce qui lui a valu d’être gratifié Commandeur des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre de Léopold. Pour les éditions Dupuis, «il était le dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge».

Jean Graton a longtemps résidé entre Bruxelles et Roquebrune-sur-Argens, jusque dans les années 2000. C’est en 1972 qu’il posa ses valises à la Bouverie, au chemin de Parpaillon, profitant de la qualité de vie de notre Commune pour terminer sa carrière de dessinateur.

Notre Maire, Jean Cayron, garde un précieux souvenir du créateur, témoignage de leur amitié : une dédicace de l’album «Michel Vaillant : dans l’enfer du Safari».


Le père de Jean Cayron a été le jardinier de Jean Graton durant de nombreuses années : l’occasion pour notre Maire de passer du temps avec le dessinateur, des liens d’amitié se tissant entre les deux familles. M. Graton a permis à Jean Cayron de découvrir le monde automobile et des véhicules prototypes de l’époque, tels que la Lancia Delta S4, en l’amenant au «Rallye des 1000 pistes», organisé sur le plateau de Canjuers.

Jean Cayron, alors pompier, proposa à Jean Graton de réaliser l’insigne de la caserne de Roquebrune-sur-Argens : mission que le créateur accepta avec plaisir.