Conseil de quartier : comment s’inscrire ?

83

Installer une réelle démocratie participative à Roquebrune-sur-Argens
était une des promesses de campagne de Jean Cayron. Ce souhait s’appuie sur la loi de février 2002 et sur la volonté du nouveau maire et des conseillers municipaux.

Vous et moi, nous sommes tous des acteurs potentiels dans l’application de cette loi qui permet une expression différente et plus directe que la démocratie représentative.
Roquebrunois et Roquebrunoise de naissance ou d’adoption, chaque habitant, chaque citoyenne a son mot à dire sur la vie et le fonctionnement de notre cité ? une idée sur le fonctionnement de l’administration municipale ou nous pouvons être confrontés à un problème qui passe inaperçu auprès des services de la mairie.

Notre avis compte. Nous sommes tous concernés et nous pouvons y trouver un lieu d’expression et de participation à la vie de notre commune.
Et puis nous avons, aussi, envie de vivre notre citoyenneté de façon plus impliquée, la crise sanitaire que nous traversons a révélé que nous sommes demandeurs de plus d’entraides, de plus de participations et de plus de générosité.
Les différentes actions qui se sont mises en place durant ces derniers mois ont montré tout le dynamisme et la capacité d’innovation des uns et des autres pour apporter aides et réconfort aux habitants dans le besoin.
C’est pour conserver et prolonger l’élan, donné par cette imagination et cette belle énergie qui caractérisent les Roquebrunois, que Jean Cayron désire le plus rapidement mettre en place des conseils de quartier renouvelés. Ils vont connaître un essor inédit.

Qui peut participer ?

L’ensemble des concitoyens, dès l’âge de 16 ans, résidant dans la commune, et décidés à œuvrer dans l’intérêt général roquebrunois, la participation est volontaire et bénévole.

Pourquoi participer ?

Parce que votre parole compte !
Le Maire et son équipe vont porter des projets et vous les enrichirez par vos suggestions et conseils, mais aussi par l’expression de vos besoins et de la vie de votre quartier. Le conseil de quartier est le lieu idéal pour échanger, débattre et proposer sur des sujets précis qui vous concernent. Vous pourrez aussi faire remonter des problèmes, vous concerter entre vous mais aussi avec l’administration de notre ville. C’est aussi la possibilité de questionner les élus et de mieux appréhender leur fonction.

Comment cela va-t-il se passer ?

Le droit de parole est égal pour tous, la discussion libre.
Il y aura au moins deux réunions plénières par an, préparées par des sessions de travail en groupe.

Comment seront composés les Conseils de quartier ?

Un conseil comportera 17 membres :
Le Maire, président de droit ou son représentant qui est l’élu référent du quartier.
Le conseiller municipal délégué à la démocratie participative.
Deux conseillers municipaux (1 de la majorité et 1 de l’opposition) désignés par le Maire en accord avec les groupes d’opposition.
Un collège de huit habitants : 4 élus par les habitants, 4 tirés au sort.
5 membres issus de la représentation des associations syndicales libres, sportives et culturelles.
Le collège des habitants sera élu lors de la première assemblée générale parmi les participants pour les 4 premiers membres du collège, les 4 suivants seront tirés au sort parmi les candidats non élus, en respectant la parité. Élus et tirés au sort seront en place pour un mandat de 3 ans.

Comment participer ?

C’est très simple, il vous suffit de vous porter candidat en remplissant le formulaire ci-joint où vous indiquerez brièvement quelles sont vos motivations pour rejoindre les conseils de quartier, puis de le poster à l’adresse indiquée ou le déposer à la mairie centrale ou celle de votre quartier. Il vous faudra joindre la photocopie de justificatif de domicile récent et une autorisation parentale si vous êtes mineur.

Télécharger la fiche de candidatureà retourner avant le 1er mars 2020 à l’attention de Mme Martine Bouvard – Conseillère municipale déléguée à la démocratie participative : Hôtel de Ville, rue Grande André Cabasse – BP 50 004 – 83521 Roquebrune-sur-Argens CEDEX

Quels sont les quartiers ?

Dans un souci de représentativité, étant donné la grande disparité géographique de la commune, il sera tenu compte des trois grands quartiers – la Bouverie, le Village, les Issambres – répartis en 8 secteurs.

Commissions extra-municipales

Autre élément constitutif de la nouvelle vie démocratique locale, des commissions extra-municipales ont été créées, lien direct entre l’équipe en place et les citoyens, au sein desquelles tout Roquebrunois de plus de 16 ans peut candidater à siéger. Inscription jusqu’au 15 janvier.

Plus d’infos sur les commissions extra-municipales