Commissions extra-municipales : création et mise en place

269

Les inondations récentes et la crise de la Covid-19 ont montré combien les Roquebrunois sont solidaires et impliqués dans la vie de leur commune en déployant des trésors d’imagination pour suppléer aux manques des structures en place avec l’énergie et la générosité qui les caractérisent. Ce bel élan va trouver son prolongement naturel dans la création des commissions extra-municipales.

Comment s’organisent-elles  ?
Ce sont des assemblées consultatives qui réunissent un collège d’experts, de citoyens et d’élus mandatés pour instruire et réfléchir sur les grands projets structurants d’une commune, pour surveiller les dépenses et poser un regard sur des sujets plus généraux touchant au fonctionnement de la ville et à la vie quotidienne de ses habitants.
Le Maire est le garant de l’équité des désignations des membres des commissions en y invitant l’opposition et en respectant, comme pour les élections municipales et la création des Conseils de Quartier, la parité et la représentativité des habitants. Certaines commissions sont obligatoires, telle  la Commission Consultative des Services Publics Locaux, chargée, entre autres, de la surveillance de la délégation des services publics, de l’examen détaillé des comptes des entreprises liées à la commune. D’autres trouvent leur justification dans les inquiétudes et intérêts des citoyens sur des sujets tels que l’environnement et la transition écologique. Elles peuvent aussi répondre à une demande, exprimée par les citoyens, d’éthique et de déontologie des élus.

Qui peut participer ?
A l’instar des Conseils de Quartier, l’ensemble des concitoyens de notre commune, dès 16 ans, peut prendre part à ces travaux. Il suffit d’être inscrit sur les listes électorales ou de pouvoir justifier d’un domicile dans la ville de Roquebrune-sur-Argens.
La participation est volontaire et bénévole.
Les commissions extra-municipales seront un des éléments constitutifs de la nouvelle vie démocratique et active de Roquebrune-sur-Argens, qui sera plus animée et constructive grâce à ce lien direct entre l’équipe en place et les citoyens.

Les 12 commissions créées :
Finances Publiques- Budget – Urbanisme – Sports – Création d’un Comité Consultatif des Fêtes Jeunesse – Environnement – Développement Durable et Économie Circulaire – Associations  Cadre de Vie – Embellissement et Villages Fleuris – Démocratie Participative et Éthique  Transport et Mobilité – Développement Économique – Commerce et Artisanat – Patrimoine.

➡ Inscription aux commissions listées ci-dessus possible jusqu’au 15 janvier inclus, par courrier électronique adressé à Madame Martine Bouvard, Conseillère municipale déléguée à la démocratie participative : mbouvard@mairie-roquebrune-argens.fr