Éclairage public : baisse de l’intensité lumineuse pendant le couvre-feu

705

Suite à la décision gouvernementale d’instaurer un couvre-feu dans le Var, la Municipalité a décidé d’adapter son éclairage public à cette nouvelle mesure.

Un important rajeunissement du parc éclairage public de la Commune est actuellement en cours, ayant déjà permis le remplacement de 1 238 lanternes sur les 5 000 que compte notre territoire. Le nouveau matériel, type Leds, est systématiquement équipé de module GPRS.

Cette technologie permet un pilotage de la lanterne à distance, et surtout une gradation de la puissance du flux lumineux. La lanterne peut donc être abaissée de 100% de sa puissance à 10% minimum.

A Roquebrune-sur-Argens, les lanternes avec GPRS sont à l’année abaissées à 50% de leur capacité entre 22h30 et 5h, créneau le plus faible en terme de circulation.

La Municipalité a donc décidé d’abaisser ses lanternes connectées à 20% de leur capacité de 21h à 6h, diminution qui permettra toutefois de rester dans la norme éclairage public. Cette procédure permettra de réaliser des économies d’énergie supplémentaires avec une baisse de consommation, de réduire la pollution lumineuse nocturne, et de coller aux horaires du couvre-feu qui par définition verra une interdiction de circulation sur nos voies, sauf dérogation exceptionnelle.