Confinement : Questions-Réponses

385

La Ville de Roquebrune-sur-Argens répond à vos questions concernant les nouvelles mesures prises par le Gouvernement.

Comment se caractérise le confinement mis en place depuis la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2020 ?

Le confinement national est en vigueur depuis le vendredi 30 octobre à 00h, et ce jusqu’au 1er  décembre à minima. Dans 15 jours, et selon les statistiques sanitaires, ces mesures seront réévaluées.

Quels types de déplacements sont autorisés dans le cadre de ce nouveau confinement ?
Puis-je me rendre au travail ?

Tout comme le premier confinement, au printemps dernier, certains déplacements sont autorisés, en se munissant d’une Attestation de déplacement dérogatoire.

Voici les déplacements autorisés durant la période :

  • Se rendre chez le médecin, ou l’achat de produits de santé,
  • Rendre assistance à un proche, faire garder son enfant,
  • Assister à un enterrement,
  • Faire ses courses,
  • Prendre l’air, faire du sport ou promener son animal de compagnie, 1h par jour, dans un rayon de 1km du domicile,
  • Aller au travail.

Comment va se dérouler la rentrée scolaire du 2 novembre, suite aux vacances de la Toussaint ?

Tous les écoliers français feront leur rentrée le lundi 2 novembre, à 10h. La journée débutera par un hommage dédié à Samuel Paty. Les jeunes Roquebrunois seront accueillis dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé (distanciation sociale en intérieur comme en extérieur, lavage des mains, port du masque, ventilation et nettoyage de l’environnement, attention particulière pour les enfants plus vulnérables).

A partir de quel âge un enfant doit-il porter le masque ?

Le masque est obligatoire à partir de 6 ans ou de la classe préparatoire (CP) à l’école et à partir de 11 ans sur l’ensemble de la commune.

Pourra-t-on se rendre au cimetière pour la Toussaint ?

Afin de célébrer la Toussaint dignement, les cimetières resteront ouverts durant le week-end de la Toussaint, tout comme les fleuristes. Vous pourrez donc vous y rendre, en ayant rempli votre attestation au préalable.

Quels types de commerces et établissements publics restent ouverts du 30 octobre au 1er décembre ?

Les commerces considérés comme essentiels resteront ouverts au public (magasins alimentaires, bureaux de tabac, stations-service, pharmacies, boulangeries, réparation automobile…).

Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées accueilleront également le jeune public, dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé. Les points d’accueil des services publics (municipaux, La Poste, Pôle Emploi…) restent également ouverts, tout comme les parcs et jardins, et les marchés non-sédentaires.

Peut-on profiter des parcs, jardins, sentiers forestiers, plages de la Commune durant le confinement ?

Les parcs et jardins, tout comme la forêt et les plages restent ouverts. Mais vous pourrez vous y rendre à condition de résider dans un rayon d’1 kilomètre.

Quels établissements et commerces sont fermés au public ?

Les établissements d’enseignement supérieur privilégieront les cours à distance. Les bars et restaurants, tout comme les lieux culturels (cinémas, salles de théâtre, de concert, musées…) sont fermés au public.

Pouvez-vous rendre visite à votre proche à l’EHPAD « La Maison des Micocouliers » ?

Les visites des familles des résidents sont autorisées au sein de l’EHPAD, dans le respect strict des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, pour garantir la sécurité de tous.

Les rassemblements sur la voie publique sont-ils autorisés ?
Tout comme les réunions privées ?

Tout rassemblement, public ou privé, les foires, les salons… sont strictement interdits durant cette période. Concernant les marchés non sédentaires, pas plus de 6 personnes regroupées devant un stand. 5 personnes pour un mariage, 30 pour des obsèques.

Un de mes proches est un senior isolé, ou une personne fragile, à Roquebrune-sur-Argens : que dois-je faire ?

Si l’un de vos proches est un senior isolé, ou une personne fragile, nous vous invitons à contacter le C.C.A.S. au 04 94 44 51 30, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h (16h30 le vendredi), ou par mail à ccas@mairie-roquebrune-argens.fr . Ainsi, la personne sera répertoriée, et pourra, le cas échéant, être prise en charge par les services de la Ville.