Bureau Jeunesse : Les jeunes roquebrunois, ambassadeurs de l’environnement

408

Afin d’impliquer les jeunes dans des projets à portée environnementale, sanitaire et sociale, le Bureau Jeunesse organise durant tout l’été des chantiers éducatifs et solidaires. Le service municipal dédié à la jeunesse roquebrunoise a diversifié les actions durant cette saison estivale.

Chaque semaine, les participants, accompagnés des agents du Bureau Jeunesse et des organismes partenaires, sont mobilisés à un stand d’information positionné par alternance sur les plages de San Peïre et de la Gaillarde, afin de sensibiliser les habitants et les touristes sur le dispositif gouvernemental « Sam : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas », le don du sang ou encore le respect de l’environnement.

C’est dans le cadre de cette action que le SMiDDEV – Etablissement public de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés de l’Est-Var – accompagne les jeunes participants du Bureau Jeunesse lors d’opérations de sensibilisation au tri, organisées chaque mercredi matin jusqu’au 26 août inclus : l’objectif étant de rappeler aux usagers des plages que le respect de l’environnement – en l’occurrence des plages Sambracitaines – est l’affaire de tous, même en vacances. Le SMiDDEV fournit aux jeunes ambassadeurs du tri des kits de sensibilisation composés d’un mémo-tri vacanciers, d’un sac de tri en papier, d’un crayon à papier et d’un cendrier de poche, destinés à être distribués aux vacanciers.

Donner de son temps pour aider les autres

Vu le contexte sanitaire actuel, les mesures d’accueil des jeunes souhaitant participer au dispositif des chantiers jeunes ont été revues : le nombre de participants est limité à 5 jeunes par chantier, pour une durée maximale de 50h par jeune.

Cet été, les jeunes roquebrunois ont le choix entre différents types de chantiers organisés : mission à l’Handiplage, encadrée par le personnel communal détaché, aide apportée aux associations œuvrant pour les plus démunis (Entraide83, Les amis de Paola…), stand informatif installé sur les plages San Peïre et de la Gaillarde, en alternance, en vue de sensibiliser les vacanciers sur le dispositif « Sam », la collecte de sang ou encore l’environnement.

Contact :
Bureau Jeunesse
📞04 94 81 23 60
📧 bjeunesse@mairie-roquebrune-argens.fr