Installation de nurseries au Port des Issambres

1625

C’est dans une démarche environnementale, et dans le cadre de la certification « Ports Propres », que le concessionnaire du port des Issambres, en collaboration avec la Ville, a initié la mise en place de nurseries, habitats artificiels permettant de restaurer et protéger la biodiversité dans les fonds marins, le 13 mars 2020.

Composées de matériaux 100% recyclés et recyclables, ces nurseries permettent de protéger la faune sous-marine, en les protégeant de la prédation, mais apportent également nourriture et habitat aux espèces aquatiques entrant dans la zone portuaire.

C’est à la société « Ecocean », spécialisée dans la restauration écologique »,  qu’a été confié ce projet ayant pour objectif de conforter l’écosystème marin au port des Issambres.

25 « Biohut » ont été installées le vendredi 13 mars, qui permettront de rétablir le cycle naturel et contribuer au rétablissement de l’écosystème. Le prestataire assurera également le suivi écologique tout au long de ce projet environnemental, qui prendra fin en 2023. Chaque année, des expertises seront réalisées en mai/juin et octobre/novembre, afin de contrôler l’évolution de la population marine. Des ateliers pour le jeune public seront organisés par « Ecocean », afin de sensibiliser notamment le public scolaire sur la préservation de la biodiversité marine et sur les écosystèmes côtiers : une heureuse initiative qui permettra de repeupler les fonds marins sambracitains !