Depuis 2015, le Bureau Jeunesse, Service municipal dédié aux roquebrunois âgés de 15 à 25 ans,  accompagne les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle. Les « Conseillers Jeunesse », en collaboration avec la Mission Locale Est-Var, proposent une panoplie de dispositifs permettant à chacun de construire son avenir en faisant preuve de solidarité, nécessaire au bien vivre ensemble.

Par le biais du dispositif des « Chantiers jeunes », les participants ont la possibilité de se constituer une bourse et bénéficier d’aides, les aidant dans le financement de leur permis de conduire ou de leur Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (B.A.F.A.) par exemple.

Les heures effectuées sont enregistrées dans un compte virtuel, pour être transformées par la suite en argent (6 euros de l’heure pour un jeune de moins de 18 ans – 8 euros de l’heure pour un jeune majeur). Cette réserve d’argent pourra ensuite être débloquée (durant 3 ans, après demande écrite faite par le jeune et validation par la Commission municipale) pour financer l’achat de biens ou l’accès à une formation, l’objectif étant d’aider à l’insertion dans la vie active ; 20% du montant global devront être reversés sous la forme de don à une association spécialisée dans les domaines de la solidarité, de l’insertion, de la santé, du développement durable ou encore de l’intergénérationnel, choisie par le jeune.

La période estivale n’étant pas propice pour intervenir dans les espaces forestiers (comme c’est le cas lors des traditionnels « chantiers oliveraie »), l’équipe du BJ a multiplié les contacts pour proposer cet été des mini-chantiers !

Dès le 6 juillet, ils auront l’occasion de participer, en demi-journées ou journées complètes, à des actions « au service des autres » :

  • Handiplage, en renfort de l’équipe municipale positionnée sur site, tout au long de l’été, sur la plage de San Peïre,
  • « Stands Prévention » lors d’événements organisés sur la Commune (information sur les violences faites aux femmes, invitation à donner son sang lors des collectes organisées par l’E.F.S., dispositif gouvernemental sur la sécurité routière « SAM – celui qui conduit c’est celui qui boit pas »…),
  • Solidarité envers les plus démunis, en partenariat avec des associations locales s’occupant des « sans domiciles fixes » ou de la distribution de colis alimentaires,
  • Préservation de l’environnement sur les plages, en collaboration avec le SMiDDEV,
  • Opérations « Green Washing » sur les bords du lac Perrin, les abords des chapelles Saint-Pierre et Saint-Roch, et au bas du Vallon de la Gaillarde aux Issambres,
  • Aide aux devoirs sur les accueils de loisirs durant l’été, lors des « Vacances apprenantes », en soutien aux agents recrutés spécifiquement (étudiants bac+2 minimum).

Il est à noter que toutes ces actions ne peuvent être assimilées à des emplois saisonniers, et qu’un maximum de 50h seulement sera effectué par chaque jeune durant l’été.

Pour plus d’informations sur ces actions et le dispositif des « Chantiers éducatifs et solidaires », les jeunes intéressés, qui doivent obligatoirement être domiciliés à Roquebrune-sur-Argens, sont invités à se rapprocher du Bureau Jeunesse, ouvert tous les après-midis, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30.

Contact : Bureau Jeunesse – 04 94 44 51 34

bjeunesse@mairie-roquebrune-argens.fr

Facebook Messenger et SnapChat : BJ Roquebrune