REPRISE DE LA VIE SCOLAIRE : Deuxième étape du déconfinement progressif dans les écoles roquebrunoises

171

Depuis le 14 mai dernier, plus de 350 jeunes Roquebrunois ont déjà retrouvé le plaisir de retourner sur les bancs de leur école. La priorité absolue de la Commune a été d’assurer cette rentrée très particulière dans des conditions sanitaires et de sécurité optimales. Conformément aux directives gouvernementales, les enfants ont été accueillis sur la base du volontariat de leurs parents ; des priorités s’appliquant aux effectifs reçus dans les établissements ont été en outre fixées par les Services de l’Éducation Nationale, autorité compétente en la matière.

Conformément aux engagements pris conjointement par la Ville de Roquebrune-sur-Argens et les Directeurs d’école dès la mi-avril, ce dispositif de réouverture était amené à être évalué à la fin du mois de mai. Les Directeurs d’école et les responsables des Services municipaux concernés se sont donc à nouveau réunis ce jeudi 27 mai, en présence de Joëlle Neveux, Première adjointe au Maire déléguée aux Ecoles, pour dresser le bilan de cette réouverture et étudier les possibilités de son évolution, en fonction des conditions d’accueil de chaque établissement.

Le protocole sanitaire n’ayant pas été assoupli par le Gouvernement, et dans le but de se conformer aux préconisations du Ministère de l’Éducation Nationale, les Directeurs d’école sont contraints de maintenir une limitation du nombre d’élèves par classe : ainsi, dès le mardi 2 juin, les enfants seront accueillis-quel que soit leur niveau de classe-par groupe de 10 enfants en classes en élémentaire, par groupes de 8 enfants en moyenne en maternelle, et alternativement les lundis et mardis pour les uns, les jeudis et vendredis pour les autres. L’objectif est de permettre à tous les enfants dont les parents sont volontaires de pouvoir revenir en alternance à l’école avant les vacances d’été.

En complément, la Ville mettra à disposition 3 agents communaux par école (animateurs ou éducateurs sportifs) afin de permettre d’accueillir 180 enfants supplémentaires dans l’ensemble des groupes scolaires. Le Service d’accueil périscolaire du matin et du soir sera élargi à l’ensemble des enfants présents inscrits sur le temps scolaire. Le Centre de loisirs du mercredi sera ouvert à tous les parents dans l’obligation de travailler : les enfants seront accueillis au sein des écoles du Village et des Issambres, et les groupes seront limités à 10 enfants par animateurs pour les 6-12 ans, 8 pour les 3-6 ans, dans la limite de 50 enfants maximum par école. La restauration scolaire continuera à être assurée sous forme de repas froid.

Pour leur part, les enseignants qui ne seront pas mobilisés en classe continueront d’assurer leurs enseignements à distance pour les élèves qui resteront à leur domicile.