Réouverture rassurante car sécurisée grâce à une préparation minutieuse

128

Après 55 jours de fermeture du fait de la crise sanitaire, les écoles de Roquebrune-sur-Argens ont rouvert leurs portes ce jeudi 14 mai, dans le cadre du déconfinement : une reprise placée sous le signe d’une prévention sanitaire sécurisée.

Pour se préparer le mieux possible à cette reprise dans ce contexte si particulier, les enfants avaient tous préalablement reçu avec leur parents un fascicule élaboré par la Ville sur la base du protocole national de prévention, leur détaillant les nouveaux comportements et attitudes à adopter pour se protéger, toutes et tous, de l’épidémie.

Depuis 15 jours, le Maire et sa Première adjointe déléguée, les Services municipaux et les équipes enseignantes des écoles de la Commune ont étroitement travaillé ensemble, dans le cadre de l’objectif fixé par l’Inspecteur de L’Education Nationale : accueillir les enfants dans le cadre le plus sécurisé possible, ce qui impliquait d’abord de ne pas dépasser 8 voire 6 élèves par classe.

Pour toutes les écoles, il a donc fallu déterminer les sens de circulation dans les différents espaces, fournir le matériel correspondant aux gestes barrière, procéder aux aménagements pour assurer le respect d’un mètre de distance entre chaque élève ; il a fallu également prévoir l’organisation du nettoyage des locaux. En vue de la réouverture des écoles, la Ville a prévu suffisamment de dispositifs et de produits de nettoyage (virucides notamment) et le renforcement des équipes d’entretien a également été un des points majeurs de cette réouverture, comprenant un personnel présent en permanence dans chaque établissement.

Le 14 mai au matin, pour recevoir les enfants déposés par leurs parents, tous les acteurs de la filière scolaire étaient prêts : Directeurs d’écoles, Enseignants, Atsems, Animateurs périscolaires, Éducateurs sportifs mis en renfort sur chaque école, personnels de restauration… Et chacun était bien conscient de la nécessité de veiller à de nouvelles habitudes pour contribuer à la réussite de cette journée. Adultes et enfants ont ainsi respecté les distanciations physiques, les gestes barrière, tout en évitant les effusions et les contacts. Sans conteste, les parents ont été rassurés quant à la sécurité de leurs enfants, grâce au professionnalisme et au dévouement de chaque personne œuvrant au sein des écoles communales.