Pôle Enfance : Accueils de loisirs studieux pour l’été 2020

802

Les vacances d’été se rapprochent ; elles succèdent à la période de confinement et au retour en pointillés en classe. Après cette période d’éloignement de l’école, des enfants, des jeunes vont avoir sérieusement décrochés de toute forme d’apprentissage. Pour autant, ils ont besoin de se retrouver, de sortir de leur cadre familial confiné, de reprendre le goût d’apprendre, d’échanger, de jouer, de vivre ensemble : les Centres de loisirs sont des lieux idéaux pour tout cela !

En avril dernier, le Ministre de l’Education Nationale a lancé l’idée des « vacances apprenantes » : son ministère et celui de la Jeunesse travaille actuellement à l’organisation des « Accueils de loisirs studieux » qui s’appuieraient sur le cadre législatif et réglementaire des Accueils collectifs de mineurs.

La Ville de Roquebrune-sur-Argens est très attachée au droit aux vacances pour les enfants, comme affirmé dans la Convention internationale des droits de l’enfant de l’ONU-UNICEF.
Mais organiser des vacances collectives, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, est un véritable défiqui impose de repenser l’ensemble des protocoles d’accueil. La Commune a donc souhaité anticiper les directives gouvernementales en réunissant dès le mercredi 20 mai, sous l’égide de Joëlle NEVEUX, Première adjointe en charge de l’Education, et de Florent VILLANOVA, Adjoint aux Sports, à la Jeunesse et à l’Enfance, les Services municipaux concernés afin d’élaborer un projet éducatif collectif partagé pour la période d’été.

Un Accueil de « loisirs studieux » labélisé sera ainsi ouvert du 4 juillet au 31 août dans chacune des écoles de la Commune, avec des effectifs réduits de moins de 50 enfants (de 3 à 6 ans en maternelle et de 6 à 11 ans en élémentaire) afin de garantir la sécurité des enfants et la stricte application des consignes sanitaires. Un Accueil jeunes à destination des 12-16 ans sera également ouvert sur le site du Perrussier.

Chaque Centre de loisirs tiendra compte de la nécessité de proposer aux enfants des activités adaptées à leurs besoins de s’aérer et de contacts avec la nature après une longue période de confinement. Les projets pédagogiques des 6 Centres de loisirs de la Commune ouverts cet été s’articuleront autour du renforcement scolaire et de la mise en place d’activités créatives et thématiques en lien avec le développement durable et la transition écologique, les arts et la culture, le sport et le sport de nature, la science et l’innovation notamment numérique, la découverte ou l’approfondissement de langues étrangères.  Ils viseront également la découverte de notre Commune et de son environnement naturel, de son patrimoine historique et culturel, notamment avec l’organisation de sorties.

Les intervenants des séquences de renforcement scolaire, comme les intervenants sportifs et culturels, disposeront des compétences nécessaires au bon déroulement des activités et en adéquation avec le projet pédagogique (animateurs diplômés, éducateurs sportifs, bibliothécaires intervenants extérieurs, parents bénévoles diplômés, etc.).  A ce vivier de personnes ressources, peuvent s’ajouter tous les enseignants expérimentés et volontaires, souhaitant s’engager dans cette forme de continuité éducative.

Les inscriptions débuteront le 15 juin prochain sur le site du Portail « Roquebrune Famille » ou directement auprès du Guichet famille au Perrussier.

Contact :
Guichet unique – Pôle Vie éducative, Proximité
04 94 19 59 46 – http://portailfamille.roquebrune.com/guard/login