COVID-19 : LE POINT SUR LA SITUATION (MARS 2020)

10489

Le confinement national a été mis en place le 17 mars dernier afin de lutter efficacement contre l’épidémie de COVID-19. L’épidémie connaît un reflux, le déconfinement peut donc être amorcé sur l’intégralité du territoire.

  Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence

Depuis le 11 mai 2020, la France est entrée dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

La déclaration visée en objet est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée « à vol d’oiseau ») ;
  • du département.

Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence ;
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100 km.

Téléchargez la déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence  en cliquant ici
 Ou remplissez la version numérique de cette même déclaration de déplacement  en cliquant ici
 Toutes les informations légales sur le site du Gouvernement  ici


  Les numéros utiles

Informations Coronavirus : Une plateforme téléphonique, accessible au 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France 7 jours/7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils non médicaux.

Cellule de veille municipale :
04 94 19 59 59 | mairie@mairie-roquebrune-argens.fr
C.C.A.S. :
04 94 44 51 30 | ccas@mairie-roquebrune-argens.fr

 Liens utiles

Site du Ministère de l’Intérieur
Toutes les réponses officielles concernant le Coronavirus
Agence Régionale de Santé
Préfecture du Var
Point sur la situation nationale et mondiale


  « Un masque pour chaque Roquebrunois »
Distributions terminées

🙏120 personnes se sont bénévolement inscrites pour confectionner des masques destinés à une distribution gratuite à la population : c’est un élan participatif de mobilisation exemplaire !

Plus de 10 000 masques de protection, 100% Roquebrunois, ont été distribués à la population, directement au domicile, par les Services communaux.

  ALERTE SMS : Soyez informés en temps réel !

Vous souhaitez recevoir sur votre mobile les messages d’informations municipales, en temps réel, sur la crise sanitaire actuelle ?

Inscrivez-vous pour bénéficier de ce service gratuit !
Vous recevrez ainsi ces informations mais aussi, tout au long de l’année, celles liées aux événements majeurs et exceptionnels tels que les alertes météo (grand froid, canicule, fortes pluies…), perturbations de circulation, catastrophes naturelles (crues, coup de mer, incendies…), fermetures de lieux ou de bâtiments… Et en fonction de vos centres d’intérêts, de votre situation géographique sur le territoire de la Commune.
S’inscrire au système d’alerte SMS municipal gratuit 


 

  Économie : aides et mesures pour les particuliers et les professionnels

Annuaire des commerçants et professionnels ouverts ou proposant la livraison à domicile :

La Ville de Roquebrune-sur-Argens a créé un espace référençant tous les commerçants (notamment d’alimentation pour les animaux, les restaurateurs, les supermarchés, les producteurs, les professionnels de santé, les artisans…) situés sur notre Commune, proposant le service de livraison à domicile et/ou ouverts durant la crise sanitaire causée par le Covid-19, afin de faciliter la vie des Roquebrunois, notamment des personnes isolées et/ou fragiles.
Retrouvez l’annuaire des commerçants ici

Notre terroir à la maison ! 🍎🥦🍇🍓🌻🌹💐

Soutien à l’activité agricole locale pour approvisionner la population en produits frais.
L’article complet



Carte interactive pour consulter et enregistrer vos établissements ouverts

Face à l’épidémie du coronavirus et à ses conséquences économiques, la CCI du Var, avec la participation des Chambres d’Agriculture et de Métiers et de l’Artisanat du Var, met à disposition des artisans et commerçants une carte de géolocalisation.
Consulter la carte interactive

Votre point de vente est ouvert ? Vous livrez vos produits ? Vous proposez un Drive ?
Inscrivez-vous en quelques clics

 

Collecte des déchets et déchèteries

A compter du 18 mai prochain les déchèteries de la CAVEM rouvriront aux horaires habituels et sans rendez-vous.

Déchèterie de Puget sur Argens 

  • Accueil des particuliers : du lundi au vendredi de 13h30 à 16h50, le samedi de 8h30 à 11h50 et de 13h30 à 16h50
  • Accueil des professionnels : du mardi au jeudi de 8h à 11h50, le vendredi de 8h à 11h50 et de 16h à 16h50.
  • Fermée le Dimanche

Déchèterie de Fréjus

  • Accueil des particuliers : du lundi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 8h à 18h et le dimanche de 8h à 12h
  • Accueil des professionnels : du lundi au vendredi de 11h à 18h,  le samedi de 8h à 18h et les dimanches et jours fériés de 8h à 12h

Déchèterie de Saint-Raphaël

  • Accueil des particuliers : du Lundi au vendredi de 11h30 à 17h45, le samedi de 8h à 17h45, les dimanches et jours fériés de 8h à 11h45
  • Accueil des professionnels : du lundi au samedi de 7h à 17h45, les dimanches et jours fériés de 8h à 11h45

Déchèterie des Adrets de l’Estérel 

  • Accueil des particuliers et des professionnels :le lundi et le jeudi de 14h à 17h, le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermée le Dimanche

Quais de transit des déchets verts de la Commune

L’accès est uniquement réservé aux particuliers ; les professionnels sont invités à se rendre dans les déchèteries.

  • Les Issambres : chaque matin de 9h à 12h, du lundi au samedi
  • La Bouverie : chaque après-midi de 14h à 17h, du lundi au samedi

La CAVEM a réinstauré le ramassage des encombrants à Roquebrune-sur-Argens depuis le 30 avril. Pour permettre l’enlèvement de vos encombrants, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès du Service municipal « Mairie + », au numéro vert 08 000 83520, au plus tard la veille du dépôt, avant 12h. Pour rappel, ce service ne s’adresse qu’aux particuliers, limité à 5 objets encombrants par semaine pour les résidences individuelles et 10 objets pour les résidences collectives.

Jours de ramassage des encombrants : les lundi et mardi à la Bouverie, les mardi et mercredi au Village et les jeudi, vendredi et samedi aux Issambres.

Propreté urbaine

Protégeons la santé des agents de la Propreté urbaine par 3 gestes simples :

  • Mouchoirs, masques et gants à usage unique à jeter dans un sac bien fermé
  • Mettre ce sac bien fermé dans le sac poubelle à jeter dans le bac à ordures ménagères
  • Ne jeter aucun déchet sur le sol

Une désinfection régulière des principaux axes routiers des trois pôles, est régulièrement réalisée, avec pulvérisation de produit désinfectant respectueux de l’environnement, par le Service d’astreinte de la Propreté urbaine.


 

 

Appel au civisme pendant la crise sanitaire :
En raison des circonstances sanitaires actuelles, le ramassage des encombrants ne permettant pas aux agents de collecte de respecter les mesures barrières, cette collecte a été suspendue sur le territoire de la CAVEM jusqu’à la fin de la crise.

Or, depuis le début de cette période de confinement, la Mairie constate une nette augmentation des dépôts sauvages sur la voie publique et aux abords des conteneurs à ordures ménagères.

Un appel est lancé à la responsabilité et au sens civique de chacun pendant cette période de crise sanitaire. Préservez la santé des agents de collecte et la votre :
Ne sortez plus vos encombrants !
Pour en savoir plus

Services de La Poste

Les professionnels et les personnes disposant d’une boîte postale peuvent récupérer leur courrier au centre de tri de Puget-sur-Argens, ouvert de 9 h à 17h, chaque mercredi, jeudi et vendredi : Zone industrielle Les Tuilières – RN7 – 83480 Puget sur Argens

De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité. La distribution des autres courriers sera assurée 5 jours par semaine.
+ d’infos ici

Pour toute question, contactez le 3631 si vous êtes un particulier; le 3634 si vous êtes entrepreneur, et le 3639 concernant les services de la Banque Postale ou bien rendez-vous sur le site de La Poste.

Chambre de Commerce et d’Industrie du Var
F.A.Q. pour les entrepreneurs, artisans et commerçants  
Comment vendre en temps de crise ?

TPE, indépendants et micro-entrepreneurs

Un fonds de solidarité a été mis en place par l’État et les régions pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise. L’aide concerne les petites entreprises qui font moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires (TPE, indépendants et micro-entrepreneurs).
Elles peuvent bénéficier de cette aide si elles subissent une fermeture administrative ou si elles auront connu une perte de chiffre d’affaires de plus de 70% au mois de mars 2020, par rapport à mars 2019.

Pour obtenir cette aide, faites votre demande auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), dès le 1er avril 2020.

Démarrage du second volet du Fonds de solidarité en faveur des très petites entreprises particulièrement impactées par les mesures de confinement et la baisse de leur activité, directement instruit par la Région Sud. Il permet aux TPE les plus impactées d’obtenir  une aide complémentaire d’un montant minimal de 2000 euros et qui peut aller jusqu’à 5000 euros.
Plus d’informations : www.maregionsud.fr

Toutes les informations à télécharger :
Fonds de solidarité : Quelles démarches pour quelles entreprises ?
Les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner
Ordonnance gouvernementale portant le paiement des charges pour les entrepreneurs affectés par l’épidémie 
Décret relatif à l’activité partielle
Ordonnance gouvernementale concernant les mesures d’urgence prises concernant les revenus de remplacement

Entrepreneurs et salariés

23 fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés :
Le ministère du Travail a mis en ligne des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au Covid-19.
Pour consulter les fiches conseils métiers

Agriculteurs et artisans Roquebrunois

Les agriculteurs sont invités à se rapprocher de la Chambre d’Agriculture du Var pour toute demande. Contact : Julie Hars – 06 65 04 39 63
Agriculteurs, toutes les réponses à vos questions

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a mis en place une plateforme téléphonique régionale, pour aider les artisans dans l’obtention d’aides gouvernementales.
Contact : CMAR PACA – 09 800 806 00

La CAVEM a mis en place un dispositif d’aides : pour connaître ces mesures d’accompagnement, cliquez ici

Commercialisation autorisée des plants et semences potagères pour les professionnels et les particuliers
 
  Plateforme « Mobilisons-nous pour sécuriser nos assiettes », pour soutenir les agriculteurs

 

Eau : Veolia assure un plan de continuité

Véolia assure un Plan de continuité : les interventions à domicile des consommateurs sont limitées à des cas précis d’urgence. Vous pouvez contacter Véolia
sur www.eau-services.com ou au 0 969 329 328 (appel non surtaxé)

Le service de l’Eau du Territoire Estérel certifie que l’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité. Aucun cas de contamination n’est en lien avec la qualité de l’eau potable.

Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Région Sud lance un Plan Régional d’Urgence, de Solidarité et de Relance en faveur des entreprises. Pour en savoir plus

Domaine public communal

La Ville exonère les commerçants sédentaires de la redevance du Domaine public communal.
Pour tout renseignement : 
06 63 62 58 94 | khenry@mairie-roquebrune-argens.fr
06 69 65 56 47 | mdiaz@mairie-roquebrune-argens.fr

Lutter contre les arnaques

Depuis l’apparition du Coronavirus, les arnaques de la part d’individus ou sociétés malveillants se multiplient.
Pour en savoir plus

Marchés de la Commune : réouverture progressive 🍓🥦🍅

Du fait du déconfinement qui met fin à l’arrêté préfectoral de leur fermeture, ce qui va enfin permettre de répondre à la demande des habitants et des professionnels, la Commune de Roquebrune-sur-Argens a décidé d’autoriser la réouverture des marchés du Village, de La Bouverie et des Issambres.

👉 Les marchés alimentaires :
▪️Lundi 18 mai aux Issambres, place San Peïre
▪️Vendredi 22 mai au Village, place Perrin
▪️Samedi 23 mai à La Bouverie, place des Félibres

👉 Les marchés non-alimentaires :
Les marchés non-sédentaires des trois pôles reprendront, avec les mêmes achalandages qu’avant la crise sanitaire, à partir du 25 mai (lundi 25 aux Issambres – vendredi 29 au Village – samedi 30 à la Bouverie).


 

  Social : mesures d’accompagnement des seniors isolés et des publics fragiles

Le C.C.A.S. reste ouvert au public aux horaires habituels – du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h – et tous ses agents sont présents pour répondre à chaque attente des administrés.

  • Livraison de courses, médicaments, documents si besoin : contacter le standard au 04 94 44 51 30
  • N’hésitez pas à contacter le C.C.A.S. si vous connaissez une personne âgée isolée ou fragile

 


 

Dans le cadre des mesures de confinement fixées par le décret du 17 mars 2020, les locaux du C.C.A.S. sont momentanément fermés au public : toutefois ses agents poursuivent leurs missions d’accompagnement en télétravail.

Toute personne fragile, âgée ou isolée peut se rapprocher du C.C.A.S. en cas de besoin, notamment pour la distribution en urgence de denrées alimentaires :
Du lundi au samedi – de 8h à 12h et de 13h30 à 17h – 04 94 44 51 30 –
ccas@mairie-roquebrune-argens.fr​

Livraison de courses à domicile :

  • Age d’or Services : 09 81 13 35 72
  • Agents du C.C.A.S : 04 94 44 51 30

Portage de repas à domicile :

  • RADEAU : 04 94 55 30 32
  • A VOS SOUHAITS : 06 24 68 79 42

D’autres solutions d’aide à domicile, téléassistance et protection des majeurs peuvent être apportées.
Plus d’informations : 04 94 44 51 30

Les visites ne sont plus autorisées au foyer logement du Jas de Callian : afin de rassurer les familles et de conserver le lien avec les résidents, vous pouvez contacter les résidents
au 04 94 45 76 76.

EHPAD « La Maison des Micocouliers » :

Vous voulez simplement vous rendre utile ? « La Maison des Micocouliers » recherche des bénévoles : les seules conditions sont d’être en bonne santé et d’avoir moins de 70 ans.

Contact : « La Maison des Micocouliers » 123, rue du Jas de Callian – 83520 Roquebrune-sur-Argens – 04 98 12 51 80 –  roquebrune@adefresidences.com

Réserve civique COVID-19 :

Afin que tous les citoyens puissent participer à la solidarité nationale, le Gouvernement a mis en ligne la plateforme de la Réserve civique-covid19.


Plus d’infos ici

Solidarité numérique

Besoin d’aide pour vos démarches en ligne ? 🔎
La Caisse d’Allocations Familiales lance sa plateforme solidaire :
www.solidarite-numerique.fr

Trouvez facilement toutes les démarches du quotidien concernant votre famille ou votre entreprise pour la continuité pédagogique de vos enfants, consulter un médecin, télétravailler, remplir une attestation de la Caisse d’allocations familiales (CAF), rester en contact avec ses proches, ou pour tout type de démarches durant cette période de confinement liée à l’épidémie du COVID-19, ce nouvel espace numérique a forcément une solution pour vous.

Des conseillers sont à votre écoute au 01 70 772 372
Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Prévenir les violences

Mise en place d’un point d’accueil éphémère pour les femmes victimes de violences conjugales à la Seyne-sur-Mer.
Ouvert chaque lundi, mercredi et vendredi, de 10h30 à 15h30

Victime ou témoin de violences au sein du couple ou de violences conjugales, appelez :

  • pour une urgence, police secours : 17
  • pour une mise à l’abri : 115
  • pour une écoute et réorientation, de 9h à 19h : 3919
  • pour un signalement en ligne aux forces de l’ordre : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
  • pour un rendez-vous juridique ou psychologique, contactez l’association d’aide aux victimes du Var de 9h à 17h, au 06 83 12 88 63 ou sur contact@aaviv.fr

Handicap


 Attestations FALC (facile à lire et à comprendre) pour les personnes en situation de handicap
 Sorties des personnes en situation de handicap (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francais-simplifie-falc)
Création de la plateforme « Solidaires Handicaps » 
  Foire aux questions enrichie pour les personnes en situation de handicap

Documents téléchargeables :

 Arrêté du 5 avril 2020 complétant l’arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire


 

  Enfance/Jeunesse : les services spécifiques d’accueil pour les enfants âgés de 0 à 11 ans

Dès l’annonce de la décision gouvernementale de réouverture des écoles, la Ville de Roquebrune-sur-Argens s’y est préparée, sans tarder : la rentrée du jeudi 14 mai est donc programmée, avec une forte exigence de sécurité sanitaire.

Protocole sanitaire appliqué par la Ville de Roquebrune-sur-Argens dans les écoles

Réouverture des écoles de la Commune

« Guide des parents confinés », pour concilier vie professionnelle et vie familiale
Pour en savoir plus

Pajemploi, service des URSSAF : comment procéder à la déclaration et la rémunération en mars 2020 ?

Les parents employeurs qui le peuvent sont invités à déclarer et à verser l’intégralité de la rémunération du mois de mars à leur salarié, même si toutes les heures déclarées n’ont pas été effectuées.
Découvrir le tutoriel en 5 étapes

La CAF s’adapte !

La Caisse d’Allocations Familiales assure la continuité de ses services pendant la période de confinement : Caf du Var – Flash information Covid-19 n°1

Contacts et numéros utiles :


  Sécurité : fermeture des lieux publics et mesures concernant la circulation

Des contrôles routiers sont effectués sur les axes routiers de la Commune. Toute personne contrôlée (au volant de son véhicule, à pied…) ne disposant pas des documents réglementaires dûment remplis, sera verbalisée (135€ d’amende forfaitaire et 375 € en cas de majoration). Chacun est invité à respecter toutes les mesures de distanciation sociale et de confinement imposées à l’ensemble de la population.

Stationnement sur la Commune

Au regard des circonstances exceptionnelles, la Ville de Roquebrune-sur-Argens prend de nouvelles mesures concernant le stationnement. L’ensemble du stationnement sera gratuit sur la commune jusqu’au 30 juin.

Fermeture des établissements publics

Pour en savoir plus sur la réouverture progressive des lieux publics à compter du lundi 11 mai : en savoir plus

Contrôle technique

Puis-je faire mon contrôle technique pendant le confinement ?
Les centres de contrôle technique sont autorisés à rester ouverts pendant la période de confinement, dans le respect des mesures sanitaires nécessaires car ils sont assimilés aux activités d’entretien et de réparation des véhicules automobiles.

Compte tenu de la crise sanitaire, des délais selon le type de véhicule, sont également accordés pour réaliser son contrôle technique :

  • 3 mois pour les véhicules légers. Cette tolérance s’applique également aux délais prévus par la réglementation pour réaliser les contre-visites.
  • 15 jours pour les poids lourds et les véhicules de transport en commun.

Navigation et activités maritimes

 F.A.Q. proposée par la D.D.T.M.

Arrêté préfectoral réglementant la navigation des navires et les activités maritimes en eaux intérieures et territoriales françaises de la Méditerranée :

Arrêté préfectoral n°037/2020


  Transports urbains :

Le réseau ZOU! a suspendu toutes les lignes scolaires et a procédé au réaménagement de certaines lignes régulières.
Pour en savoir plus

Réseau Agglobus de la CAVEM
Afin d’éviter la prolifération du coronavirus dans les transports en commun, les équipes du réseau AggloBus de la CAVEM appliquent désormais quotidiennement différentes mesures d’hygiène à l’intérieur des véhicules :

✔️ Les bus font l’objet d’un nettoyage renforcé chaque jour avec notamment la désinfection des barres et poignées de maintien.
✔️ Des gels hydro alcooliques sont distribués régulièrement aux agents de conduite.
✔️ La montée par la porte avant est bloquée dans la mesure du possible pour protéger conducteurs et voyageurs.
✔️ Une rangée est laissée libre entre le conducteur et les voyageurs pour que les distances de sécurité sanitaire soient respectées.
✔️ Les voyageurs doivent se tenir au moins à 1 mètre les uns des autres.
✔️ La vente à bord de titres de transport par le conducteur est suspendue.
✔️ Une protection anti projection a été installée devant le poste de conduite dans chaque véhicule pour protéger les agents de conduite.

Un service minimum a également été mis en place.
Rendez-vous sur www.agglobus-cavem.fr
04 94 52 00 50 – Application mobile Agglobus

Réseau Mouv’ElecVar : gratuité des charges électriques !🚗🔋

Afin de participer à l’effort de solidarité, notamment en direction des personnels assurant la continuité de leur missions durant la crise sanitaire, Symielec Var a décidé de mettre en place, prochainement, la gratuité des charges électriques sur l’ensemble de son réseau Mouv’ElecVar, incluant les trois bornes installées sur la Commune.

  Santé – Don du sang

Prochaine collecte de sang le vendredi 22 mai, à la salle Molière du Village, de 8h à 12h30. Atention : vous ne pourrez pas donner votre sang si vous avez présenté des symptômes grippaux dans les 15 derniers jours. Plus d’infos : https://dondesang.efs.sante.fr/


 

  Culture : L’offre culturelle autrement

En raison de l’épidémie COVID-19, les établissements publics sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Toutefois avec la médiathèque, la vie culturelle vient à vous en vous invitant à découvrir une sélection d’offres et de services numériques accessibles gratuitement. La médiathèque municipale vous propose une sélection de ressources culturelles numériques entièrement gratuites et qui s’adressent à tous les publics.

Retrouvez toutes les ressources culturelles et numériques gratuites, pour tous

Retrouvez également de nombreuses offres culturelles proposées par #Culturecheznous, culture.gouv.fr/Culturecheznous, l’offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs. Au programme, une grande diversité de domaines accessibles gratuitement pour tous les publics : archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives…


 

 Les bons comportements pendant l’épidémie

Que faire face aux éventuels symptômes ?

En cas de toux et de fièvre :
🏡 Restez chez vous
👥 Limitez les contacts avec d’autres personnes
📞 Appelez votre médecin
👉 La maladie guérit en général en quelques jours avec du repos

En cas d’aggravations (difficultés à respirer, essoufflement) :
☎ Faites le 15 ou le 114🦻