[COVID-19 DÉCONFINEMENT] Réouverture des plages sambracitaines au public Dérogation obtenue de la Préfecture du Var !

2438

Dans le cadre du déconfinement, la Préfecture maritime de la Méditerranée a autorisé l’accès à la mer pour la plaisance de loisir et la pratique d’activités nautiques, sous réserve d’obtenir une dérogation de la Préfecture terrestre du Département. C’est en concertation avec ses collègues de la CAVEM, Maires des Communes littorales voisines de Fréjus et de Saint-Raphaël, que Jean-Paul Ollivier a soumis un plan de réouverture des plages des Issambres à la préfecture du Var : celui-ci vient d’être validé par le Préfet.

Ce plan de réouverture permet l’accès, réglementé, de trois plages du littoral sambracitain, de 8h30 à 18h. Les plages concernées par cette réouverture progressive sont celles de San Peïre et de la Gaillarde, sous la forme de « plages dynamiques » (pas de stationnement autorisé sur le sable ni jeux de plage – autorisation uniquement pour la promenade et la baignade), et de la plage des Pierrats, réservée aux activités nautiques non motorisées individuelles.

Afin de veiller au respect le plus strict des mesures sanitaires, ces trois sites seront contrôlés à leurs entrées et à leurs sorties mais également sur chacun des sites, par des agents communaux, ainsi que la Brigade nautique maritime.


  • La baignade et la promenade (marche, course) sont autorisées sur les plages de la Gaillarde et de San Peïre. Chaque entrée de plage est balisée pour indiquer le sens de circulation, dont les accès sont contrôlés par le personnel municipal. La distanciation sociale évoquée dans les protocoles sanitaires devra être respectée.
  • Le stationnement fixe (repos, bronzage, pique-nique…) n’est pas autorisé, à l’exception des accompagnants de baigneurs pour une durée limite. Les groupes de 10 personnes maximum sont autorisés, avec respect de distanciation en vigueur, sur la plage comme dans l’eau.
  • Les sports nautiques non motorisés, tels que le kayak ou le paddle par exemple, sont autorisés, uniquement sur la plage des Pierrats.
  • Les trois plages de la Gaillarde, des Pierrats et de San Peïre ne sont ouvertes au public que de 8h30 à 18h30 chaque jour. Leur accès est formellement interdit en dehors de ces heures.

La navigation, quant à elle, est autorisée aux plaisanciers depuis un port d’attache ou une bouée d’amarrage, jusqu’à une distance de 54 milles marins – environ 100 km au large – dans la limite de 10 passagers maximum par embarcation. L’entrée dans les eaux territoriales ou intérieures françaises d’un navire de plaisance en provenance d’un port étranger est interdite, si la destination de ce navire est un port, un arrêt ou un mouillage situé sur le littoral français : cette interdiction ne s’applique pas aux navires traversant la mer territoriale, sans entrer dans les eaux intérieures.

Consulter l’Arrêté préfectoral autorisant les activités nautiques et de plaisance au large des communes du département du Var