Les écoles roquebrunoises à l’heure du numérique !

180

Afin de favoriser un nouveau mode d’apprentissage, par l’usage d’un matériel adapté, la Ville de Roquebrune-sur-Argens a mis en place un « Plan Numérique pour l’Education », mené conjointement avec l’Inspection Académique, mais également un plan de renouvellement triennal des équipements informatiques, en concertation avec l’Education Nationale.

Depuis la rentrée scolaire 2018, chacune des écoles de la Commune dispose d’un Espace Numérique de Travail – E.N.T. – permettant aux équipes enseignantes d’avoir accès à une sélection d’applications, dynamisant les cours par une approche interactive et ludique. Grâce à ce dispositif, l’ensemble des ordinateurs ont été renouvelés au Village en 2018, ce qui représente 60 PC ; la même initiative a été prise par la Ville en 2019 dans les écoles des Issambres, avec 40 PC renouvelés, et ce sera le cas pour l’école élémentaire de la Bouverie en 2020, avec l’attribution de 30 nouveaux PC.

Suite à l’incendie survenu en 2015, l’école maternelle dispose d’un tableau numérique et de 20 tablettes iPad. La Ville a, à la suite de ce sinistre, installé un second tableau numérique au Bloc 3 du groupe scolaire de la Bouverie ; ce tableau numérique a ensuite été déménagé en 2017 à la nouvelle école primaire des Issambres.   

16 ordinateurs supplémentaires seront attribués à l’école élémentaire de la Bouverie, suite à la demande de son Directeur, pour que chaque salle de classe équipée d’un vidéoprojecteur puisse dispenser leurs cours dans les meilleures conditions possibles.

L’ensemble des groupes scolaires de la Commune bénéficient d’un WIFI sécurisé, via un Firewall (pare-feu compatible avec les recommandations de l’Education Nationale et permettant de garantir la politique de sécurité des accès internet). Cet important parc informatique, géré et paramétré par le Service municipal Informatique, permet aux écoliers d’évoluer au mieux dans l’univers du monde numérique, de façon pédagogique.