Remise de la Médaille de la Ville à deux membres émérites de l’association

361

La dynamique Compagnie de Tir à l’arc de Roquebrune-sur-Argens, présidée par Bruno Le Coq, a tenu son assemblée générale annuelle le dimanche 19 janvier, à la salle omnisports Maurice Calandri du Village. Jean-Paul Ollivier, Maire de Roquebrune-sur-Argens, a profité de l’occasion pour décerner à sa suite la Médaille de la Ville à deux de ses membres émérites ayant considérablement contribué à son essor, Laurent Stefanini et Gaby Le Coq.

Laurent Stefanini, né à Alger en 1936, a eu une carrière en tant que Major de Gendarmerie, qui l’a amenée à exercer dans le Sahara, à Lyon, Marseille ou encore Mandelieu. Il est également Président du l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie, secteur Est-Var. De par son parcours professionnel exemplaire, Laurent Stefanini a obtenu de nombreuses distinctions remarquables : Médaille Militaire en 1983, Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1991, Diplômé d’Honneur des Porte-Drapeaux en 2008 et plus récemment Médaillé d’Argent de la Jeunesse et des Sports depuis novembre 2019 pour ses services rendus à la cause de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Laurent Stefanini est également un passionné de tir à l’arc : en 1975, il devient le co-fondateur de la Compagnie de Tir à l’arc Roquebrune/Les Issambres, avec Gabriel Le Coq et Jean-Jacques Domengue, avant d’endosser les postes de Trésorier général, Secrétaire général puis Président d’Honneur. Depuis octobre 2015, Laurent Stefanini a repris ses fonctions en tant que Trésorier. Parallèlement à son rôle de membre actif au sein de la Compagnie, il pratique dès 1975 le tir à l’arc classique et le « compound » arc mécanique à poulies, qui lui permettra de participer à différents concours, tant au niveau Départemental qu’en Ligue Côte d’Azur.

La seconde Médaille de la Ville fut remise à un autre co-fondateur de la Compagnie de Tir à l’arc, Gabriel Le Coq, plus connu sous le diminutif de « Gaby », qui affiche également un palmarès des plus élogieux, avec de nombreuses Médailles d’Or, d’Argent et de Bronze à son actif. « Gaby » a participé au Championnat de France Handicapés en 1978, 1979, 1981, 1983 et 1984, aux J.O. Handicapés de Stoke Mandeville de Grande-Bretagne en 1978, au Championnat du Monde Handicapés de Majorque en 1982, puis en Championnats Départemental et en Ligue Côté d’Azur. Depuis 1976, Gabriel Le Coq s’est toujours dévoué à l’initiation du tir à l’arc aux plus jeunes, que ce soit les adhérents au club, les Roquebrunois ou les touristes. « Gaby » est encore très actif, à ce jour, au sein de la Compagnie puisqu’il est en charge de l’entretien et de la réparation du matériel d’archerie et de ciblerie.