Médiathèques : Rencontres littéraires à l’EHPAD des Micocouliers

269

Afin d’offrir ses services au plus grand nombre, le Service municipal des Médiathèques a organisé une première rencontre culturelle et littéraire à la Maison des Micocouliers, jeudi 16 janvier. Grâce à ce nouveau dispositif, Christel Beckrich et Françoise Dubois, deux de ses agents, proposent une sélection d’ouvrages aux résidents malvoyants ou ceux qui souhaitent retrouver le plaisir de la lecture.

Chaque mois, des lectures à « voix haute » seront organisées à l’EHPAD, pour les résidents. Une sélection de livre audio, choisie pour les résidents atteints de D.M.L.A. – Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age – leur est proposée : 11 résidents ont pu profiter de cette première action guidée. Ces séances ont été mises en place en partenariat avec l’équipe d’encadrement de la Maison des Micocouliers afin de cibler deux types de publics : les résidents qui aimaient lire mais qui ne sont plus dans la capacité de le faire de façon autonome, et ceux qui appréciaient la lecture mais qui ont mis ce loisir de côté avec le temps. Les résidents, pouvant encore lire en toute autonomie et qui le souhaitent, ont également la possibilité d’emprunter des ouvrages « traditionnels » apportés par les intervenantes du Service des Médiathèques à chaque rendez-vous.

Des lectures de contes sont également organisées au Foyer-logement du Jas de Callian, chaque mois, permettant ainsi à une quinzaine de résidents de profiter des joies de la lecture, en groupe.