Journée Internationale des Personnes Handicapées : vers toujours plus d’accessibilité du service public

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Le 3 décembre aura lieu la Journée Internationale des Personnes Handicapées, proclamée en 1992 par les Nations Unies, afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées. A l’occasion de cette journée, la Ville souhaite rappeler aux personnes sourdes et malentendantes que depuis le mois de septembre, les points d’accueils municipaux sont désormais accessibles via la solution Acceo.

Afin de garantir à tous un service public de qualité et dans la continuité de nombreuses autres actions menées en matière d’insertion des personnes en situation de handicap, la Ville de Roquebrune-sur-Argens propose l’accessibilité des accueils téléphoniques et physiques, aux personnes malentendantes et sourdes. A l’initiative de la CAVEM qui est également cofinanceur du projet, la Ville adhère à Acceo, à l’instar des autres Communes membres : cet opérateur délivre des services à distance en temps réel via internet permettant la communication entre usagers malentendants et agents municipaux…

Comment ça marche ?

Il suffit de télécharger gratuitement l’application Acceo disponible sur App Store, Google Play ou sur l’ordinateur. Une fois connecté à la plateforme, un moteur de recherche doté d’un système de géolocalisation permet de trouver tous les points accessibles.

Trois types de services proposés

Selon le profil sourd / malentendant, trois types de services peuvent être proposés :

– La Transcription Instantanée de la Parole (TIP)

La TIP permet à la personne malentendante ou sourde de s’exprimer oralement en parlant directement à son interlocuteur. En retour, les propos de celui-ci sont écrits instantanément sur l’écran par un opérateur Acceo.

– La Visio-Interprétation | Langue des Signes Française (LSF)

L’opérateur, en temps réel, traduit oralement ce que la personne signe et en retour, signe les propos de son interlocuteur.

– La Visio-codage | Langue française Parlée Complétée (LPC)

La personne malentendante ou sourde parle directement à son interlocuteur, en retour, les propos de celui-ci sont codés instantanément sur l’écran par un opérateur Acceo.

« Acceo » dans les accueils

L’agent d’accueil se connecte au service Acceo puis positionne l’écran face à la personne sourde/malentendante afin que l’opérateur spécialisé puisse traduire en direct.

« Acceo » par téléphone

Via l’application, l’usager appelle la Ville à partir de son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, et l’opérateur Acceo, qui est en contact avec la plate-forme téléphonique de la Ville, effectue la traduction.

A ce jour, une vingtaine de services municipaux implantés dans les trois quartiers sont concernés :

  • Au Village : la Mairie d’Honneur (Accueil, Etat-civil, Urbanisme), le Pérussier (Service scolaire, Loisirs), l’Hôtel de Ville (Accueil), la Police Municipale, le C.C.A.S., l’Office de Tourisme, la Maison des Associations -Le Service Evènementiel, le Maison du Cacao, la Maison du Patrimoine, le Maison du Terroir, la Médiathèque.
  • A la Bouverie : la Mairie annexe (Accueil, Etat-Civil), la Police Municipale, la Médiathèque.
  • Aux issambres : la Mairie annexe (Accueil, Etat-civil, Guichet unique, Affaires Maritimes – Domaine public – Handicap), la Police Municipale, l’Office de Tourisme, la Maison de la Mer, le Centre Nautique et la Bibliothèque.

 Pour plus d’informations vous pouvez contacter le Service municipal du Handicap au 04 94 19 59 59.

#AccessibleAvecAcceo