« Jardin pédagogique » : des poules pour réduire les déchets !

273

Sur le terrain communal de 1600 m2, accueillant le « jardin pédagogique » inauguré le 30 octobre dernier, il n’y a pas que des fruits et des légumes : afin de compléter ce projet environnemental, trois poules ont élu domicile sur le site, dans le but de valoriser une partie des déchets collectés dans les cantines scolaires.

Une première expérimentation s’est déroulée en présence des jeunes accueillis au sein des Centres de loisirs communaux, toujours plus sensibilisés à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le mercredi 6 novembre. Ainsi, les enfants ont pu assisté à la valorisation d’une partie des déchets récoltés la veille, après le repas du midi, en observant « Chocolat », « Neige » et « Caramel » à l’œuvre : 3 kg de restes qui ont été déposés pour être valorisés au cours de leur visite au jardin pédagogique, ont été naturellement transformés en compost qui permettra de dynamiser le potager.

Un échange avec Christèle Catalifaud, de l’association « La Recyclerie Eco-Lieu Var-Est et les ateliers de Mamy Blue »,  et Pierre Liot, jeune maraîcher roquebrunois, a permis aux enfants d’approfondir leurs connaissances sur l’alimentation des poules, la valorisation des déchets alimentaires mais également la création du compost. L’occasion également de parler des projets à venir sur le site, comme la création d’une « fresque gérante », notamment conçue à partir d’objets de récupération, visant à décorer le jardin pédagogique en faisant appel au recyclage.