Visite du nouveau Conciliateur de Justice, Christian Bilardello

149

Les permanences assurées par un Conciliateur de justice ont repris depuis septembre, afin d’aider les Roquebrunois à régler de façon amiable leurs différends en cas de problèmes de voisinage, entre propriétaires et locataires, relatifs à l’emploi ou encore à la consommation. Vendredi 4 octobre, le Maire de Roquebrune-sur-Argens s’est entretenu avec Christian Bilardello, nouveau Conciliateur de Justice assermenté sur la Commune.

Un Conciliateur de Justice est un Auxiliaire de Justice bénévole, nommé par le Premier Président de chaque Cour d’Appel et placé sous la direction d’un Tribunal d’instance (celui de Fréjus concernant Christian Bilardello). Il est tenu d’exercer ses fonctions en totale confidentialité et impartialité, tout en permettant aux parties de trouver un accord amiable en vue d’éviter une longue procédure juridique pouvant être coûteuse et débouchant sur une situation imposée.

Même si le Conciliateur de Justice peut intervenir dans de nombreux cas, les domaines relatifs à l’état-civil, le droit de la famille (pension alimentaire, lieu de résidence d’un enfant, divorce…), les conflits rencontrés avec l’administration ne sont pas de sa compétence : il est nécessaire de plutôt se rapprocher d’un Défenseur des Droits pour ces types de cas. Le Conciliateur de Justice peut également être saisi par le biais d’une demande faite auprès du Point d’Accès au Droit ou directement via le site « Les Conciliateurs de France » (www.conciliateurs.fr).

Chaque 1er lundi du mois, Christian Bilardello tient des permanences au C.C.A.S. (le matin) et à la Mairie annexe de la Bouverie (l’après-midi). Les administrés habitant le quartier des Issambres peuvent alors s’y rendre, selon leurs disponibilités, en prenant préalablement rendez-vous auprès des Points d’accueil municipaux.*

* Prise de rendez-vous :
C.C.A.S. – 04 94 44 51 30
Mairie annexe de la Bouverie – 04 94 19 50 28