Patrimoine : les abeilles ont désormais leur jardin au Village !

244

Pour offrir un espace dédié à celles que l’on appelle les « reines de la biodiversité »-les abeilles-la Ville de Roquebrune-sur-Argens a inauguré un « jardin mellifère », dénommé « Guillaume Dodon », en mémoire du seigneur de Rocabruna du XIème siècle. Cette inauguration a eu lieu le 27 septembre, en présence des partenaires de ce projet environnemental, « l’Amie Ailée » et la « Recyclerie de l’Est-Var & les Ateliers de Mamy Blue ».

Projet porté par le Service municipal du Patrimoine, ce jardin se compose uniquement de plantes mellifères, reconnues pour la suavité de leurs parfums et l’abondance de leur nectar et pollen, dont raffolent les abeilles. Même si leur plantation ne nécessite pas de précautions spécifiques, ces plantes ont la particularité de favoriser le développement de la biodiversité par l’action pollinisatrice des abeilles : parmi la plus connue, figure la lavande. Le service Patrimoine propose désormais des visites pédagogiques des jardins mellifère et médiéval au public scolaire.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans les connaissances de Jeanne Perrin, apicultrice et gérante de « l’Amie ailée », enseigne située rue Jean Aicard au Village, mais également celles de Gérard Cousin, pépiniériste et horticulteur sur la Commune, qui a fourni les plantes. Les panneaux d’interprétations, installés au pied de chaque massif de plantes, ont été confectionnés par la « Recyclerie de l’Est-Var & les Ateliers de Mamy Blue », conférant une atmosphère chaleureuse et conviviale au site paysager. Les travaux d’aménagement ont, quant à eux, été réalisés par les Services Techniques municipaux, mais également dans le cadre d’un Chantier Jeunes éducatif et solidaire, sous la responsabilité du Bureau Jeunesse.