Télécommunication : les travaux de déploiement de la fibre optique sont lancés sur la Commune

495

Le déploiement du Très Haut Débit constitue un enjeu économique majeur. C’est pourquoi un projet de déploiement de la fibre optique sur le département du Var propose d’équiper le secteur dans une période de 5 ans : les travaux visant à déployer le Très Haut Débit sur notre Commune ont débuté à la rentrée, pour permettre à l’ensemble des Roquebrunois de bénéficier de la fibre optique d’ici fin 2022.

La constitution du réseau confiée à Orange a débuté en novembre 2018 et devrait s’étendre jusqu’en octobre 2023 (2022 pour Roquebrune-sur-Argens), avec un séquencement en trois phases :
– Première phase, jusqu’en avril 2021 : 151 706 prises ;
– Deuxième phase, de mai 2021 à juillet 2022 : 87 527 prises ;
– Troisième phase, d’août 2022 à octobre 2023 : 80 253 prises.

Ce sont 119 Communes sur 11 Intercommunalités qui seront ainsi desservies. A partir d’octobre 2019, les premiers raccordements pourront être commercialisés. Var THD – Var Très Haut Débit – assurera le déploiement du réseau « Très Haut Débit » dans le département afin de concevoir, construire et exploiter le réseau fibre optique du Var pour le compte du « SMO SUD THD », Syndicat Mixte Ouvert, puis de reprendre en exploitation le réseau Haut Débit du Var construit par la SMO SUD THD ces 2 dernières années.

La CAVEM – Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée – est intégrée à ce projet, également piloté par Var THD sur les Communes de l’agglomération : les premiers secteurs concernés par ces travaux de déploiement, à Roquebrune-sur-Argens, seront raccordés à partir de la rentrée 2019, pour une couverture totale de la Commune fin 2022.

Après avoir travaillé avec Var THD pour le maillage de raccordement, la Commune valide actuellement les emplacements des différents ouvrages de distribution pour le compte de l’entreprise mandatée – sous-traitante Var THD – (NRO, SRO, armoire de rue…).

Dans une volonté de fournir au plus vite les informations aux administrés et entreprises du secteur, Var THD a mis en place une application via un site permettant de connaître la date estimée de raccordement en fonction de chaque adresse postale. Après connexion, il suffit d’y indiquer son adresse pour prendre connaissance des informations liées à son raccordement : https://www.vartreshautdebit.fr/.

Pour rappel, la fibre optique sera déployée jusqu’en limite de propriété des habitations (domaine public). Le particulier devra ensuite, à ses frais, faire le raccordement entre le domaine public et le branchement intérieur (tableau) et souscrire à un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à l’internet Très Haut Débit.