Culture / Patrimoine : L’un des congrès archéologiques les plus importants en Europe

191

Du 19 au 25 octobre prochain, la Ville de Roquebrune-sur-Argens, en partenariat avec la Communauté de Communes du golfe de Saint-Tropez et la Commune de Riva Ligure en Italie, organisera l’un des plus importants congrès archéologiques d’Europe en 2019. Ce congrès est placé sous la direction de Philippe Pergola, Directeur de recherche au CNRS, Professeur et Doyen du Pontificio Istituto di Archeologia Cristiana, et sous le parrainage de Mounir Bouchenaki, Conseiller de la Direction Générale de l’Unesco. Ce projet, soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du « Programme Marittimo », la D.R.A.C. – Direction Régionale des Affaires Culturelles – et le Conseil Départemental du Var, réunira 66 historiens et archéologues, en provenance de 34 universités de 15 pays différents. Le public aura la possibilité d’assister à de nombreuses conférences, expositions et animations axées sur notre patrimoine archéologique et culturel, et plus exactement sur le « perchement et les réalités fortifiées en Méditerranée et en Europe, du Ve au Xe siècle ». C’est grâce aux découvertes importantes faites sur le site archéologique de Sainte-Candie que la Commune de Roquebrune sur Argens a d’ailleurs été choisie pour accueillir ce grand rendez-vous scientifique.

C’est sous la forme de séances et conférences quotidiennes que le grand public pourra découvrir les travaux de recherche réalisés sur les habitats perchés, témoins de changements politiques et sociaux entre la fin de l’Antiquité et le début du Moyen-Âge, ayant forgé les paysages méditerranéens et européens. Il sera proposé, en simultané, une exposition de photographies portant sur la Méditerranée contemporaine : les visiteurs pourront ainsi constater les différentes évolutions du pourtour méditerranéen à travers les époques : le patrimoine archéologique syrien sera ainsi exposé sous forme de photographies, réalisées par l’artiste Michel Eisenlohr, à la salle de la Batterie des Issambres.

De nombreuses animations sur le thème de l’archéologie seront dédiées au jeune public, avec des ateliers animés par des archéologues professionnels autour de l’archéozoologie, la céramologie et des chasses au trésor, pour les plus petits, sur la thématique des secrets des archéologues. Des visites guidées des sites archéologiques de Sainte-Candie, situé sur le Rocher de Roquebrune-sur-Argens, ou encore celui de Fort Freinet, à la Garde-Freinet, seront aussi proposées. L’ensemble des ateliers, rendez-vous et actions sont gratuits.

Ces rencontres constitueront une étape importante dans la mise en place de collaborations scientifiques, dans la perspective de créer un réseau durable entre ces différents archéologues issus de la zone méditerranéenne et de l’Europe, puisqu’elles réuniront des spécialistes sur le thème spécifique des sites perchés, qui ont étudié cette thématique durant l’Antiquité tardive, le Haut Moyen-Âge et le Moyen-Âge, en relation avec le tissu de la première christianisation du monde rural.

A l’heure où le patrimoine archéologique est devenu la cible de destructions avec l’intensification des conflits au Moyen-Orient et que le trafic illicite des biens culturels en Europe, ne cesse d’augmenter, il est de notre responsabilité et de notre devoir de protéger le patrimoine culturel mondial. Il est essentiel de lutter contre le pillage archéologique qui prive les citoyens et les générations futures de sources précieuses et uniques, indispensables à la connaissance du passé des territoires et de l’humanité.

Le congrès en quelques chiffres

  • 66 archéologues et historiens ;
  • 15 pays représentés (Autriche, Chypre, Cité du Vatican, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovénie, Suède et Turquie) ;
  • 10 conférences grand public
  • 57 échanges scientifiques
  • 34 universités représenté

Rendez-vous du 19 au 25 octobre, au Village de Roquebrune-sur-Argens !
– Sessions scientifiques organisées en Mairie d’Honneur, parking des Artichauts
– Programme complet disponible sur www.roqinfo.fr et www.congresintlarcheo.com
– Réservations obligatoires pour assister aux animations et les visites guidées

➡️ Télécharger le programme ICI

Renseignements et réservations :
Maison du Patrimoine Docteur Jean Landréat, impasse Barbacane
83520 Roquebrune-sur-Argens
04 98 11 36 85