Campagne régionale de sécurité routière : Soyons tous des fair-players!

89

La préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que les coordinations départementales de la sécurité routière se mobilisent en faveur des usagers de la route les plus vulnérables. A l’occasion de la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre 2019, l’opération « les fair-players de la route » a pour objectif de rappeler les règles de civisme, de bienveillance et le respect du code de la route.

Cette action régionale s’inscrit pleinement dans la continuité des dernières mesures prises par le gouvernement en matière de lutte contre l’insécurité routière. Le comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 a, en effet, décidé d’un plan ambitieux comprenant 18 mesures fortes. Parmi lesquelles : la protection des usagers de deux-roues motorisés, la protection des piétons et la pratique du vélo en toute sécurité.

En 2018, le bilan de sécurité routière de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait apparaître une baisse significative des personnes décédées (-14%), une diminution du nombre de blessés (-9%) ainsi qu’une baisse du nombre d’accidents (-11%).

Cependant, cette évolution encourageante implique une mobilisation constante de tous les acteurs. Dans notre région, les usagers les plus vulnérables continuent, en effet, d’être surreprésentés dans les accidents de la route. Les deux-roues motorisés représentent 41% des morts, soit un tiers des tués sur nos routes, et les piétons représentent 15.4% des tués.

Fort de ce constat, la préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilise autour de l’une des principales problématiques de la sécurité routière : le partage de la route pour la sécurité de tous et principalement des usagers les plus exposés aux accidents de la route.

Comme sur un terrain de sport, la route est un espace commun soumis à des principes de bonne conduite. L’opération «  les fair-players » vise à rappeler l’importance du respect des autres sur la route, tout en veillant particulièrement aux usagers les plus vulnérables, pour un partage de la route plus apaisé et plus sécurisé.

Comme Sébastien Tillous Borde, ancien rugbyman du RC Toulon, et Simon Escallier, champion d’Europe – pilote de course automobile, pleinement investis pour rendre les routes de notre région plus sûres, soyons tous des fair-players de la route.

Cette action régionale est le fruit d’un travail collectif piloté par le cabinet du préfet de région avec les équipes des coordinations départementales de la région, Radio Vinci Autoroute, et les district 1730 et 1760 du Rotary International.

Parallèlement à cette campagne de communication, des actions de prévention et de sensibilisation sont organisées dans chaque département.