Incivilités aux Issambres : la Ville lutte contre la recrudescence estivale des actes inciviques contre lesquels elle appelle à la vigilance de toutes et tous

343

Pour lutter activement contre les comportements inciviques, et veiller à permettre à tous, riverains comme touristes, de profiter d’une qualité de vie habituelle sur notre Commune, les personnels de la Ville de Roquebrune-sur-Argens luttent, chaque jour, en collaboration avec ceux de la CAVEM, contre les formes d’incivilités, notamment en matière d’hygiène et de propreté…

Tout récemment, par exemple, un bac à huile a été répandu sur la chaussée aux Issambres, suscitant l’indignation et l’inquiétude des riverains, ainsi que de la Municipalité qui a immédiatement fait intervenir dans les plus brefs délais les agents communaux de la propreté urbaine pour nettoyer ce odieux illicite, causant des nuisances olfactives et un danger pour la circulation…

A titre de prévention, des prises de contact ont également été réalisées, par la Police Municipale et le service en lien avec les commerçants, pour renouveler à chaque professionnel les règles d’hygiène et de sécurité, et leurs sanctions : reste la difficulté d’y sensibiliser les commerçants forains, non-sédentaires…

Il faut rappeler que des moyens importants sont mis en place pour lutter et collecter les déchets de toute nature qu’il faut déposer dans les espaces prévus. Plusieurs conteneurs semi-enterrés sont installés dans chaque quartier de la Commune, permettant à chacun de trier les déchets ménagers tout en limitant les nuisances olfactives et sonores. Particuliers et professionnels ont aussi la possibilité de déposer leurs déchets verts et encombrants à la déchèterie intercommunale de Puget-sur-Argens, selon une large latitude d’horaires adaptés à chaque public*. Deux quais de transit des déchets verts sont également mis à la disposition du public, aux Issambres et à la Bouverie**, et un service de ramassage gratuit des déchets encombrants est accessible, sur simple appel effectué auprès du service municipal Mairie + (numéro vert – 08 000 83520).

Malgré les équipements et services mis en place, de très nombreux dépôts sauvages sont encore déplorés à ce jour : les actes inciviques sont en hausse durant la saison estivale, ayant des conséquences néfastes sur l’environnement et le bien-être des Roquebrunois, comme des touristes. Les mesures prises par Arrêté municipal, pour contrer ces incivilités et assurer leur enlèvement, a un coût sur le budget communal. Il est important de rappeler que ces actes inciviques sont des infractions dont les contrevenants peuvent encourir une amende s’élevant, par exemple, à 3000 € en cas d’abandon d’immondices sur la voie publique au moyen d’un véhicule…

Afin de limiter les atteintes à l’environnement et les incivilités, la Ville de Roquebrune-sur-Argens a créé en 2018 une Brigade Incivilité, chargée d’effectuer des surveillances des espaces publiques et points de collecte, pouvant être amenée à verbaliser les contrevenants identifiés, en étroite collaboration avec la Police Municipale : tout dépôt sauvage est en effet passible d’une amende (catégories 3 à 5).

La propreté de notre Commune et de ses quartiers est l’affaire de toutes et de tous, alors soyons vigilants dans l’intérêt général !

*Horaires d’ouverture de la déchèterie de Puget-sur-Argens :
> Pour les particuliers : mardi, mercredi et jeudi, de 13h30 à 16h50, et samedi, de 8h30 à 11h50 et de 13h30 à 16h50 – Se munir d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi que de la carte grise du véhicule. Dépôts gratuits pour les particuliers jusqu’au 200 kg par semaine et 3600 kg par an.
> Pour les professionnels : lundi, de 13h30 à 16h30, mardi, mercredi et jeudi, de 8h à 11h50, vendredi, de 8h à 11h50 et de 13h30 à 16h50.

** Quais de transit des déchets verts :
> Aux Issambres, au col du Bougnon (à côté du site de tir à l’arc) : du lundi au samedi, de 9h à 12h
> A la Bouverie, boulevard des Arbousiers (à côté du complexe sportif Jacques Calandri) : du mardi au samedi, de 14h à 17h