Sécurité : Plan de sauvegarde déclenché et incendie sous contrôle

1497

 

 

Jeudi 25 juillet

9h30 – Toutes les plages des Issambres sont ouvertes à la baignade.

Mercredi 24 juillet

17h30 – Rapport des résultats d’analyses, réalisé par la CAVEM, attestant de la bonne qualité de l’eau de baignade de la plage de San Peïre : http://roqinfo.fr/wp-content/uploads/2019/07/2019-07-23-ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS-SanPeire.pdf

16h – Les plages de la Gaillarde et de Bonne Eau sont actuellement ouvertes à la baignade. Les plages des Pierrats, de San Peïre, des Actinies, des Gireliers, de la Pinède et du Sun Beach sont, quant à elles, fermées à la baignade pour cause de présence de détritus. A noter que la qualité de l’eau de baignade est bonne.

Des filets de confinement viendront remplacés les barrages flottants, actuellement installés au large de la plage San Peïre, pour barrer en profondeur les détritus, dès 16h.
20 personnes, travaillant pour les sociétés CMME et CNS, œuvrent pour le nettoyage du littoral. La cribleuse passe actuellement sur la plage de San Peïre pour assurer le nettoyage du sable.
Les sociétés ECOTANK et ATE ont, quant à elles, nettoyer l’ensemble du rivage jusqu’à la zone des 100 mètres.
La réouverture de la plage San Peïre, pour la baignade, est prévue pour demain 9h, selon les résultats des analyses effectuées.

14h – Le nettoyage des plages de San Peïre et des Pierrats est en cours.


11h – Les plages de San Peïre et du Sun Beach sont fermées par précaution. La cause en est le nettoyage des détritus (la qualité de l’eau étant bonne).


Point sur l’ouverture des plages, informations transmises par la Marine Nationale.

Suite à la réception des résultat d’analyses effectués hier, la Ville de Roquebrune-sur-Argens a rouvert les plages de San Peïre, des Pierrats, de la Garonnette. Fermeture jusqu’à demain des plages des Actinies, de la Pinède et des Gireliers.


Mardi 23 juillet

18h – Affrété par la Marine Nationale, le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution « Jason », qui assure, sous le contrôle du Préfet Maritime, la protection du littoral en Méditerranée, est arrivé aux Issambres et traite la pollution par hydrocarbures légers, constatée par brassage mécanique (passage répété du bâtiment dans les zones irisées).

Durant l’après-midi et à titre préventif, un premier brassage avait été organisé par la Ville et les bateaux de la Police Municipale et du Centre Nautique, avec l’aide technique et matérielle des services de la CAVEM. Cette stratégie dynamique a permis d’atténuer significativement la progression de la nappe d’hydrocarbure.

Le brassage des hélices facilite et accélère la dispersion du polluant dans la colonne d’eau, seule méthode à mettre en œuvre pour les hydrocarbures légers s’ils menacent la côte.

Les plages de San Peïre, de la Pinède, des Actinies, des Gireliers, des Pierrats et du Sun Beach, ainsi que le Centre Nautique des Issambres resteront donc fermés au public jusqu’à demain en cours de matinée, une analyse de la qualité des eaux sera alors effectuée et permettra de statuer sur la réouverture de ces plages sambracitaines.

 


Point sur la situation de l’incendie – 17h10

L’incendie est maîtrisé et sous contrôle. Il est actuellement sous la surveillance des équipes des sapeurs-pompiers et du C.C.F.F.


Grâce à l’intervention rapide des Sapeurs pompiers, appuyée par deux canadairs et deux hélicoptères, épaulés par la Réserve de Sécurité Civile et les C.C.F.F. de Roquebrune-sur-Argens, l’incendie ayant touché les abords des Cavalières est fixé.

En outre, suite à l’incendie ayant détruit ce matin un bateau de plaisance au large des plages sambracitaines, le plan de sauvegarde a été déclenché et les plages de San Peïre, de la Pinède, des Actinies, des Gireliers, des Pierrats et du Sun Beach sont momentanément fermées au public par simple mesure de précaution, tout comme le Centre Nautique Les Issambres.

Sur place, les sapeurs-pompiers sont appuyés par la gendarmerie maritime et le CROSS MED, en charge de coordonner l’intervention.

Restez vigilants et suivez les consignes de sécurité auprès de la Police Municipale ou listées dans le DICRIM de la Ville de Roquebrune-sur-Argens. Pour le consulter, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.roquebrune.com/images/Cadre-de-vie/Securite/DICRIM-web-min.pdf