Handiplage : la saison 2019 est lancée, avec des nouveautés…

296

L’Handiplage de Roquebrune-sur-Argens a débuté sa quatrième saison, lundi 1er juillet. La plage adaptée, située sur la plage San Peïre des Issambres, accueillera les personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap jusqu’au 30 août 2019, du lundi au vendredi.

Depuis sa première ouverture, le nombre d’usagers est en constante augmentation (plus de 400 mises à l’eau comptabilisées en 2018, 297 en 2017 et 177 en 2016). Ces mises à l’eau sont assurées par l’équipe de volontaires municipaux dirigée par le Référent Handicap, Maurin Diaz, sous l’égide de la Conseillère municipale déléguée au Handicap ; l’Handiplage a ainsi permis à un public composé de particuliers, de membres d’associations, de résidents de foyers-logement… de profiter de baignades rafraîchissantes, dans les meilleures conditions possibles.

C’est grâce à l’investissement du Rotary Club du Rocher, avec notamment l’organisation d’un loto caritatif permettant de récolter des fonds, du service municipal dédié au Handicap, et au groupe de travail « Cap Handi », que du nouveau matériel a pu être acheté : 3 prototypes permettant une meilleure maniabilité pour la mise à l’eau des tires-à-l’eau, 2 plaques d’accès à la plage, 24 tenues supplémentaires floquées pour les volontaires de l’Handiplage. Grâce au budget alloué par la Ville en faveur du handicap, une nouvelle terrasse a pu être réalisée, par l’entreprise « Valette Paysagiste », et l’Handiplage a pu s’équiper d’un Hippocampe (facilitant l’immersion des personnes tétraplégiques capables de nager seules) pour cette nouvelle saison.

Le Rotary Club du Rocher a profité du lancement officiel de la saison Handiplage pour remettre aux « Lutins de l’Iscle », présidée par Alexandra Bruno, un chèque de 500 euros afin d’aider financièrement l’association dans son projet de structure d’accueil temporaire adaptée aux jeunes en situation de handicap cognitif.

La Municipalité souhaite remercier l’ensemble de ces partenaires, sans qui ce service d’utilité publique ne pourrait être mis en place chaque année.

Service de transport proposé par le C.C.A.S.
Le Centre Communal d’Action Sociale proposera aux seniors non véhiculés, et aux personnes en situation de handicap léger, un système de transport gratuit*, tout au long de l’été, afin de se rendre à l’Handiplage.

– En juillet : le lundi, le mardi et le jeudi – départ du parking de la Poste à la Bouverie, à 8h, et de la salle Molière, à 8h30. Départ des Issambres à 11h30.
Inscription : 07 69 81 00 83
– En août : le mardi et le vendredi – départ du parking de la Poste à la Bouverie, à 8h, et de la salle Molière, à 8h30. Départ des Issambres à 11h30.
Inscription : 06 78 03 27 18

(* limité à 8 personnes au total par trajet)