Nettoyage des fonds marins : une grande opération organisée sur le littoral sambracitain

440

La Ville de Roquebrune-sur-Argens a organisé, vendredi 21 juin, une première opération de nettoyage des fonds marins, afin de contribuer à la préservation maritime tout en sensibilisant le public au respect de l’environnement. L’objectif de l’opération a été largement atteint, avec plus de 5 tonnes de déchets collectées au bord et au fond de la mer !

Réduire la pollution tout en défendant le littoral fait parti des priorités communales. Avec les bons gestes, pour lutter contre les comportements inciviques, il est possible de réduire, voire éliminer, toute trace de pollution, garantissant la meilleure qualité de l’eau tout en préservant la flore et les espèces sous-marines. C’est pourquoi la Ville de Roquebrune-sur-Argens a pour vocation d’agir pour préserver son littoral en organisant, par le biais de ses Services des Affaires maritimes, de l’Environnement et des Sports, de grands rassemblements chaque année.

Un premier groupe, composé de dix-sept plongeurs bénévoles, sont partis à la collecte des déchets encombrant le fond marin, à bord du bateau « Alpha Beluga », accompagné de la société « Azote », spécialisée dans les travaux sous-marins et le remorquage, pour le ramassage des déchets. Côté plage, ce sont cinq participants, équipés de palmes, masques et tubas qui ont sillonné le bord de mer à la recherche de déchets. Au total, près de 5 tonnes de déchets ont été retirées par les plongeurs-bouteilles et 140 kg par les équipes terrestres et les plongeurs équipés de masques, palmes et tubas, sous la surveillance des Services de la Police municipale et de la Brigade nautique.

La Ville de Roquebrune-sur-Argens souhaite remercier l’ensemble des partenaires sans qui cette opération n’aurait pu être menée à bien : la société « AZOTE », les clubs de plongée de Fréjus et des Issambres, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, l’association du CSAI, Water Glisse Passion, Pro Boat, Pizzorno, le Chantier naval des Issambres, le Centre nautique des Issambres, le port Ferréol, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer-subdivision littoral est-, Cocoa Chocolaterie et la Gendarmerie maritime.