Médiathèque du Village : James Faulkner, éminent parrain du nouvel espace culturel « François Truffaut »

216

Suite au réaménagement de la médiathèque Albert Camus du Village, et à la création en son sein d’un nouvel espace culturel dédié à l’audiovisuel, la Ville de Roquebrune-sur-Argens a souhaité rendre hommage au célèbre cinéaste français, François Truffaut, en donnant son nom à ce nouvel espace. C’est en présence de James Faulkner, acteur britannique internationalement connu ayant notamment joué dans des films et séries  à succès tels que « Le journal de Bridget Jones », « X-Men : Le Commencement » ou encore les saisons 6 et 7 de Game of Thrones, qui a accepté d’être le parrain de cette, que l’inauguration a eu lieu, le vendredi 7 juin.

Ce moment inaugural, placé sous le signe du cinéma, a débuté avec les allocutions du Maire, grand admirateur du cinéaste, suivi d’une présentation de François Truffaut de son œuvre par Laurent Letouzo, animateur du ciné-club « Le Vox » de Fréjus, représentant Jean-Marie Charvet, Directeur des cinémas Le Vox et Lido, pour terminer avec un hommage rendu au cinéma français, et plus particulièrement à François Truffaut, par James Faulkner. Le Premier magistrat a d’ailleurs remis la Médaille de la Ville à James Faulkner, mais également à Monique Miramon, en hommage à son investissement pour la médiathèque qu’elle a créée.

La cérémonie s’est terminée avec le dévoilement de la plaque inaugurale, réalisée en l’honneur de François Truffaut et qui permettra de laisser un souvenir indélébile de ce grand moment culturel pour la médiathèque communale Albert Camus.

« Il y a des livres comme des films, qui embarquent » – François Truffaut