Soutien aux actions du Bureau Jeunesse municipal

383

Remise de chèque par le Rotary Club Roquebrune-sur-Argens le rocher

Le Bureau Jeunesse de la Ville de Roquebrune-sur-Argens finalise un nouveau partenariat avec le collège André Cabasse de Roquebrune-sur-Argens : trois nouvelles actions vont être développées dans les prochains mois pour accompagner les jeunes et compléter l’action de l’Etablissement, en lien avec les acteurs du territoire. La Ville sollicitera le concours financier de la C.A.F. et de l’Education Nationale, notamment sous la forme de demandes de subvention dans le cadre du C.L.A.S. 2019-2020 (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité).

-Une aide aux devoirs devrait démarrer à la prochaine rentrée pour les élèves de 6ème afin de leur permettre d’assimiler le plus rapidement les codes de leur nouvel environnement de travail, notamment en matière de méthodologie de travail : des temps hebdomadaires seront proposés, et encadrés par des bénévoles et des professionnels, en principe au sein même du Bureau Jeunesse.

-Une mesure de responsabilisation va étoffer les possibilités dont dispose l’équipe pédagogique de l’Etablissement pour mobiliser les jeunes qui ont parfois du mal avec le cadre scolaire et en prévision de leur orientation professionnelle. Ils se verront proposer des « mini-stages » de découverte des métiers, sous le tutorat d’agents municipaux. Les jeunes, volontaires et avec validation de leur famille, auront la possibilité sur plusieurs mercredis après-midi de découvrir toutes les fonctions et responsabilités d’un policier municipal, d’un animateur multimédia,

-Un parcours vers l’apprentissage, expérimental, est en train de se finaliser pour un début de prise en charge dans les prochains jours. Le Collège, la Mission Locale Est-Var et le Bureau Jeunesse s’associent pour accompagner au mieux les quelques jeunes (scolarisés en 3ème) qui feraient le choix de l’apprentissage (ou préapprentissage) pour l’année à venir. Réunion d’information collective (avec les parents), entretiens individuels, recherche d’entreprises, mise en situation, aide à la signature d’un contrat… toutes ces démarches parfois complexes seront « vulgarisées » et faites en commun afin que cette orientation ne soit pas vécue (comme c’est parfois le cas) comme une voie de garage, mais bien comme une chance d’épanouissement personnel au regard de ses compétences propres.

Le Rotary-Club Roquebrune-sur-Argens le Rocher, présidé par Serge LIO, a souhaité apporter son soutien à ces actions en direction des jeunes Roquebrunois, en participant ainsi à l’achat de matériel informatique ; des tablettes qui serviront tant à l’action « aide aux devoirs » qu’aux recherches et positionnements des jeunes dans leur « parcours vers l’apprentissage ». La remise d’un chèque de 500 euros a eu lieu dans le bureau du Maire, à l’Hôtel de Ville.