« Promeneurs du net »

371

Le Bureau Jeunesse, service municipal dédié à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes Roquebrunois (15-25 ans) vient d’obtenir deux « labellisations » ces derniers mois.

Outre celle accordée par le Préfet de Région par arrêté daté du 25 octobre 2018 qui valide le travail et les orientations du « BJ » et sur laquelle nous reviendrons plus en détails sous peu, la Ville a également vu sa candidature acceptée pour intégrer le dispositif « Promeneur du Net » (http://www.promeneursdunet.fr).

Après analyse du dossier communal par un comité de pilotage départemental, la Caisse d’Allocations Familiales et la Maison des Adolescents du Var ont validé la candidature roquebrunoise. Un « promeneur du net » est un professionnel de la Jeunesse présent sur les réseaux sociaux et en contact avec le public « Jeunes ». Ses missions sont essentiellement éducatives ; ce « promeneur » doit diffuser un certain nombre d’éléments, à caractères préventifs ou informatifs, mais aussi se positionner comme personne ressource et pouvoir répondre aux sollicitations en ligne du public.

Par ailleurs, il devra être attentif aux profils des jeunes amis (auprès de qui il aura décliné ses missions) afin de repérer d’éventuelles conduites déviantes, comme la radicalisation par exemple,  ou des situations alarmantes comme le harcèlement,  et prendre les mesures en conséquence qui aideront l’adolescent en difficulté. Le « Promeneur » pourra également servir de catalyseur pour favoriser des projets de jeunes, et les accompagner dans leurs démarches, si nécessaire. Le principe du dispositif « Promeneur du net » s’apparente à celle d’un éducateur dans les Maisons de quartier.


Cette permanence virtuelle et récurrente de cinq heures par semaine minimum est obligatoire, et c’est Hassan El Maaroufi, actuel Conseiller Jeunesse et administrateur du profil Facebook « BJ Roquebrune » , qui en sera chargé à compter des prochaines semaines.