Patrimoine : double événement à la Maison du Patrimoine « Docteur Jean Landréat » au Village

577

La Maison du Patrimoine «Docteur Jean Landréat » a inauguré ce vendredi l’exposition «Douceurs et coutumes d’un Noël en Provence » présentant ses jouets anciens et sa crèche de santons habillés « Les cent tons de Mamie » réalisée par Martine Morino. L’autre temps fort de la soirée fut l’installation de la permanence des « Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle PACA-Corse, en présence de Jean-Paul Ollivier, Maire de Roquebrune-sur-Argens et de Sylvie Serge-Cabiten, Conseillère municipale déléguée au Patrimoine, de Francis Tabary, Président délégué départemental de l’association et de Louis Zande, à l’initiative de ces permanences.

A l’occasion des discours de présentation de l’exposition de Noël, Jean-Pierre Violino, historien et provençal incollable, a rappelé que, traditionnellement, les fêtes débutaient le jour de la Sainte-Barbe pour s’achever à l’Epiphanie. En Provence, il était coutume de jeuner le 24 au soir avant d’assister à la messe de minuit, le festin prenant place le 25 décembre sur une table recouverte de trois nappes blanches où l’on servait treize petits pains suivis des 13 desserts. L’exposition et la crèche de Noël sont en place jusqu’au 29 décembre à la Maison du Patrimoine « Docteur Jean Landréat ».
Vendredi soir toujours, était inaugurée l’installation de la permanence des « Amis de Saint-Jacques de Compostelle PACA-Corse » qui se tiendra chaque 1re vendredi du mois, de 17h à 19h, à partir du mois de février. Francis Tabary, Président délégué départemental, a présenté l’association « PACA-Corse des Amis des chemins de Saint-Jacques et de Rome » créée en 1998, comptant à ce jour plus de 600 membres répartis dans les six départements de la région (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse) et de la Corse.
La soirée s’est clôturée par la dégustation des treize desserts, dont l’incontournable pompe à huile délicatement parfumée à la fleur d’oranger, traditionnel délice provençal.

La Maison du patrimoine «Docteur Jean Landréat »
Impasse Barbacane
83520 Roquebrune-sur-Argens
Tél. 04 98 11 36 85
Email : patrimoine@roquebrunesurargens.fr