Etat civil : sites officiels pour toute démarche administrative

336

Pour toutes démarches administratives, le service Etat Civil rappelle ci-dessous les sites OFFICIELS à utiliser :

  • https://ants.gouv.fr/: démarches liées aux permis de conduire, aux pièces d’identité, aux certificats d’immatriculation.
  • https://www.service-public.fr/: démarches liées une demande d’acte de naissance, recensement militaire, pré-déclaration de PACS, changement de coordonnées (postales, téléphoniques), inscription sur les listes électorales. Ce site est un référentiel en matière administrative.

Attention aux autres sites : ils sont généralement frauduleux. Certains proposent d’effectuer moyennant rémunération, des démarches administratives courantes (demande d’extraits de naissance, d’extrait de casier judiciaire, de changement d’adresse, d’inscription sur les listes électorales…) alors qu’elles sont proposées gratuitement sur les sites officiels de l’administration accessibles depuis le site https://www.service-public.fr.

Outre un préjudice financier car la plupart des démarches administratives sont gratuites, il s’agit d’une intrusion dans la vie privée du fait de l’utilisation des données à caractère personnelle.