Le quartier sambracitain durement touché par les intempéries

5824

De très fortes pluies, localement équivalentes à 200 mm, soit 2 mois de précipitations, accompagnées de rafales de vent, ont frappé le golfe de Saint-Tropez, impactant notamment les communes de Sainte-Maxime et Roquebrune-sur-Argens. Les intempéries se sont accentuées durant la nuit et ont fait déborder les cours d’eau, particulièrement aux Issambres, inondant des habitations et coupant certaines routes secondaires, mais aussi la Départementale 8 une partie de la nuit, qui relie les Issambres au Village de Roquebrune-sur-Argens.

Mercredi soir vers 23 heures, plusieurs véhicules ont été emportés à la mer par les crues du fleuve de la Garonnette, situé entre Sainte-Maxime et les Issambres. Des recherches en hélicoptère et en bateau ont été menées durant une grande partie de la nuit par les nombreux moyens humains et matériels dépêchés sur place par la Préfecture du Var, notamment une vedette des forces de Gendarmerie avec deux plongeurs et un contingent de sapeurs-pompiers de Roquebrune et des alentours. Mais ces recherches ont dû être interrompues en raison d’une météo particulièrement défavorable et de la nuit, pour reprendre au lever du jour. Le bilan provisoire, dramatique, fait état ce jeudi à 12h de 2 victimes, occupants d’un même véhicule retrouvé échoué à une quinzaine de mètres du rivage : les 4 véhicules restant immergés sont activement recherchés…

En liaison avec les forces de secours et d’intervention, et la Sous-préfecture, une cellule de crise a été ouverte tôt dans la nuit au Poste des C.C.F.F., pilotée par le Maire et son Cabinet : elle a permis de superviser le cours des opérations en temps réel.

Dès la fin de soirée de mercredi pour certains, et à l’aube pour les autres, la totalité des effectifs de la Police Municipale, une grande majorité des agents municipaux de terrain, ainsi que de la CAVEM, la Réserve Communale de Sécurité Civile dirigée par Paul Heim, les membres des C.C.F.F de la Ville et de Communes avoisinantes et les Sapeurs-Pompiers, ont été à pied d’œuvre afin d’apporter leur aide, particulièrement au niveau du déblaiement des agglomérats de déchets végétaux et de boue sur les terrains privés.

Une quinzaine d’habitations ont été particulièrement touchées dans le quartier sambracitain de la Garonnette, amenant la Municipalité à proposer une solution d’accueil aux sinistrés dans l’enceinte de l’Espace Robert Manuel, tout comme aux quelques campeurs ayant d’eux-mêmes souhaité être pris en charge.

Dès ce matin, le Maire, Jean-Paul Ollivier, entouré des élus communaux dont Nicole Lotito, Première adjointe, déléguée au Social, de Paul Heim , Adjoint en charge de la Réserve communale, et des responsables des services municipaux, ont pu rendre visite aux sinistrés et les assurer de tout le soutien que pourra leur apporter la Ville, notamment via le C.C.A.S. qui a été immédiatement mobilisé pour apporter aide et secours à celles et ceux qui ont parfois tout perdu dans cette inondation.

C’est aujourd’hui vers 12h qu’une réunion de crise s’est organisée autour du Maire et des élus de la Majorité, des services municipaux (Services Techniques, Police Municipale…), des forces de Gendarmerie et des Sapeurs-Pompiers, respectivement représentées par les Lieutenants Oudin et Zerarka.
Au cours de cette réunion le Maire a chaleureusement félicité pour leur dévouement et leur réactivité les agents communaux, ceux de la CAVEM, des C.C.F.F. dirigés par Francis Lemoine, qui se sont immédiatement et solidairement portés volontaires pour apporter secours aux victimes.

Les prévisions météorologiques sont à l’accalmie, particulièrement au niveau de l’Argens qui, d’après le site gouvernemental d’information « Vigicrues », ne devrait pas passer le seuil des 6 mètres, évitant ainsi la fermeture de l’axe routier principal Puget/Roquebrune ; la décrue du fleuve devant s’amorcer en fin d’après-midi.

https://www.vigicrues.gouv.fr/bulletin-local.php?CdEntVigiCru=22

Interventions des sapeurs-pompiers, de la Gendarmerie et des CCFF

Cellule de crise en présence du Maire, des élus et des services de la Ville

Crue de la Garonnette


Les Roquebrunois ayant subi des dégâts peuvent immédiatement se signaler en Mairie ou à faire parvenir par écrit — courrier ou courriel — un descriptif de l’état de leur bien et des dégâts causés par les précipitations et l’inondation.

La déclaration de sinistre fournie ci-jointe, au format pdf interactif (pouvant donc être complétée informatiquement) doit être remplie et renvoyée par courriel sur mairie@mairie-roquebrune-argens.fr ou par courrier à l’adresse : BP 50 004 – Hôtel de Ville – rue Grande André Cabasse – 83521 Roquebrune-sur-Argens CEDEX.

Télécharger la déclaration de sinistre interactive

Cette déclaration est également disponible auprès des accueils de la Mairie d’Honneur au Village, et des Mairies annexes des Issambres et de la Bouverie.

Mairie d’honneur Village : 04 94 19 59 59

Mairie annexe Issambres : 04 94 55 07 16

Mairie annexe Bouverie : 04 94 19 72 76

La Ville a par ailleurs immédiatement entamé le processus administratif auprès de l’Etat de demande de classement en catastrophe naturelle. Le C.C.A.S. de la Ville est mobilisé et se tient à la disposition de nos concitoyens qui nécessiteraient une aide d’urgence.

C.C.A.S. : 04 94 44 51 32 / mtorri@mairie-roquebrune-argens.fr